Le footballeur Zinedine Zidane fait partie de la délégation française qui est à Moscou pour plaider la candidature de Paris auprès du Comité international olympique (CIO).

Zidane, le joueur de football le plus cher au monde depuis son transfert au Real de Madrid, figure parmi les six personnes, dont le Premier ministre Lionel Jospin, qui s’exprimeront devant les 122 membres du Comité international olympique (CIO) réunis en session, ce vendredi 13 juillet à Moscou, lors du dernier oral de 45 minutes du Comité de candidature de Paris-2008.

«Son aura le place au premier rang des Français admirés dans le monde. Ses origines algériennes, kabyles plus précisément, en font l’un des meilleurs ambassadeurs de la France d’aujourd’hui. Une France multiculturelle », a-t-on pu lire dans la presse française qui rappelle que Pékin «revendique une image de candidature ’tiers-mondiste’ ».

Ces six personnes seront Lionel Jospin, le Premier ministre, Bertrand Delanoë, le maire de Paris, Claude Bébéar, le président du Comité de candidature Paris-2008, Zidane donc et deux autres athlètes: la Française Béatrice Hess, 17 fois médaillée d’or aux Jeux paralympiques, et la Sénégalaise Tacko Diouf, double championne d’Afrique sur 100 m et 400 m haies.