Kevin et Jonathan Borlée se sont qualifiés pour les demi-finales du tour de piste, mardi midi, aux championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, en Suisse. Julien Watrin, troisième engagé belge sur le tour de piste, a échoué de quelques centièmes pour se qualifier comme repêché au temps. Les quatre premiers de chacune des cinq séries plus les quatre meilleurs temps étaient qualifiés pour les demi-finales programmées mercredi à partir de 18h54.

Premier à s'élancer, Kevin Borlée a terminé 2e de la 1ère série en 45.72, à 1 secondes 16 centièmes de son record personnel (44.56), établi il y a plus de deux ans à Bruxelles.

Jonathan, son frère jumeau, a couru dans la série suivante. Ce fut plus compliqué pour lui, se classant à la 4e et dernière place directement qualificative, en 45.77, à une seconde 34 centièmes de son record de Belgique, établi en 44.43, lors des JO de Londres. Sa série fut la plus rapide, le Russe Maksim Dyldin y réalisant, en 45.45, le meilleur temps des 40 engagés

Julien Watrin a disputé la 3e série. Il a pris la 5e place en 46.31, 67 centièmes plus lentement que sa marque établie lors des derniers championnat de Belgique (45.64). Il termine à 11 centièmes du 4e et dernier qualifié au temps, l'Irlandais Richard Morrissey.

Avant les Borlée, Michaël Bultheel et Stef Vanhaeren s'étaient eux aussi qualifiés pour les demi-finales du 400m haies, Tim Rummens échouant lui de justesse, permettant à la Belgique de signer un 4/6 jusqu'à présent.

Les Borlée, Watrin, Antoine Gillet et Will Oyome disputeront aussi le relais 4x400 m masculin, dont le 1er tour aura lieu samedi (16h48).


Jonathan Borlée: "Jamais eu d'aussi mauvaises sensations"

S'il a assuré sa place pour les demi-finales du 400 m mardi à l'Euro de Zurich, Jonathan Borlée n'a pas eu course facile et est loin de s'être rassuré. Contraint par le tirage d'évoluer au couloir extérieur, le recordman de Belgique a terminé 4e de la 2e série, soit la dernière place directement qualificative, en 45.77 secondes.

"Comme d'habitude, ça va jusqu'aux 250-300 mètres, et puis d'un coup plus rien. C'était difficile. Quand on n'a pas beaucoup de rythme avoir le couloir 8 ce n'est pas évident. J'ai essayé de trouver le bon rythme et aux 300 m je pensais que cela allait aller. Maintenant, je vais faire avec. C'est sûr que ce n'est pas idéal pour la course de demain. On verra", a déclaré un peu dépité Jonathan qui n'a pas caché qu'il a dû aller à fond.

"Je n'ai jamais eu d'aussi mauvaises sensations dans un grand championnat. Il n'y a rien à faire. Quand on on ne court pas beaucoup dasn l'année c'est difficile. Il faut faire avec. Il n'y a rien à faire que me donner à 100%. Mais ce n'est pas assez pour moi. J'ai fait le maximum et je continuerai et on verra ce que cela donnera."


Bultheel et Vanhaeren filent en demi-finales du 400 m haies, pas Rummens

Les hurdlers belges Michaël Bultheel (photo ci-dessus) et Stef Vanhaeren se sont qualifiés pour les demi-finales du 400m haies de l'Euro d'athlétisme, lors de la première journée, mardi matin à Zurich. Tim Rummens n'a pas réussi à passer le cap des séries. Les quatre premiers des cinq séries étaient qualifiés en demi-finales en compagnie des quatre meilleurs temps.

Bultheel, qui vise une place en finale, est le seul de nos représentants à s'être qualifié directement à la place. Le médecin flandrien de 28 ans a terminé 2e de la 5e et dernière série, en 50.18, à 1.08 de son record personnel (49.10).

Vanhaeren, qui ouvrait les débats dans la 1ère série, a connu une course régulière, finissant 5e dans un bon temps de 49.98, le 2e meilleur chrono de sa carrière après les 49.83 claqué fin juillet à Bruxelles. Il s'est ainsi qualifié avec le meilleur chrono des quatre repêchés au temps. C'est sa série qui fut la plus rapide, le Russe Denis Kudryavtsev réalisant, en 49.05, le meilleur temps des 36 engagés.

Tim Rummens a lui aussi terminé 5e de sa série. Encore qualifié à l'entrée de la dernière ligne droite, le Louvaniste de 26 ans, a malheureusement craqué sur le dernier hectomètre, signant un chrono de 50.80, à 90 centièmes de son record personnel (49.90). Tout juste insuffisant (pour 8 centièmes) que pour être repêché au temps.

Les demi-finales (3 séries) se courront mercredi à partir de 17h55.


Rummens: "Je n'ai pas d'explication"

Tim Rummens, premier des 34 athlètes belges à quitter l'Euro de Zurich mardi matin était très dépité. "Je ne sais ce qui s'est passé. Tout d'un coup, c'était fini ça n'allait plus. Je ne suis pas parti trop vite. Je n'ai pas d'explication."


Décathlon: Van der Plaetsen 11e et Pittomvils 23e après la longueur

Thomas Van der Plaetsen et Niels Pittomvils (image ci-dessus) ont poursuivi leur décathlon par le concours du saut en longueur, lors de la première journée des championnats d'Europe d'athlétisme, mardi midi, à Zurich.

Tous deux sont restés en-dessous de leur record personnel. Van der Plaetsen a réussi son meilleur saut au 2e essai - 7m54 - alors que sa meilleur marque se situe à 7m80. Il a rajouté 945 points à son actif. Avec 1.751 unités, il compte 60 points de retard sur son record personnel et pointe à la 11e place du classement provisoire après deux épreuves.

Pittomvils n'a pu faire mieux que 6m88, 47 cm inférieur à son record personnel (7m35). Il totalise désormais 1.595 points et est 23e sur 25 engagés.

Le meilleur saut a été réalisé par le Français Kevin Mayer, avec un bond à 7m65.

Le programme de mardi comporte encore le lancement du poids, le saut en hauteur et le 400 mètres. Les cinq autres épreuves (110 m haies, lancement du disque, saut à la perche, lancement du javelot et 1500 mètres final) sont à l'affiche mercredi.


Jan Van den Broeck éliminé en séries du 800 m

Jan Van den Broeck a été éliminé en séries du 800 m des championnats d'Europe d'athlétisme de Zurich, mardi en Suisse. L'athlète belge de 25 ans a terminé 9e et dernier de la première des quatre séries en 1:52.09, assez loin de son record personnel de 1:46.16.

Les trois premiers de chaque série et les quatre meilleurs temps étaient qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu mercredi soir. Le Polonais Marcin Lewandowski a été le plus rapide de la 1e série en 1:47.83. Le 3e et dernier qualifié de cette 1e série est le Français Sofiane Selmouni, qui a signé un chrono de 1:48.46. L'Irlandais Mark English, vainqueur de la 2e série, a signé le meilleur temps des séries (1:47.38).