"J'ai une envie folle de rejouer"

Kim Clijsters (WTA 6) est prête pour son grand retour sur le circuit ! Remise de sa blessure au poignet, elle se réjouit de disputer, mercredi soir au tournoi WTA de Hasselt, son premier match officiel depuis deux mois et demi. Qualifiée pour le Masters de Madrid, elle compte profiter de cette fin de saison 2006 pour préparer au mieux son année 2007, qui sera la dernière de sa carrière.

ENTRETIEN SERGE FAYAT

Kim Clijsters (WTA 6) est prête pour son grand retour sur le circuit ! Remise de sa blessure au poignet, elle se réjouit de disputer, mercredi soir au tournoi WTA de Hasselt, son premier match officiel depuis deux mois et demi. Qualifiée pour le Masters de Madrid, elle compte profiter de cette fin de saison 2006 pour préparer au mieux son année 2007, qui sera la dernière de sa carrière.

Kim Clijsters, comment vous sentez-vous à la veille d'effectuer votre rentrée sur le circuit ?

Je suis très excitée ! J'ai une envie folle de rejouer mon premier match et je suis ravie de m'être qualifiée pour le Masters. Ce sera un beau défi. Je me réjouis de pouvoir encore disputer deux tournois qui me serviront de tremplin pour l'année prochaine.

Qu'attendez-vous de cette semaine à Hasselt ?

Je n'ai pas d'attente particulière. Je suis heureuse d'être là. J'ai vécu une très grosse déception à Montréal en me blessant à nouveau au poignet. Je ne savais pas si j'aurais encore la force de fournir les efforts nécessaires pour revenir, mais j'y suis parvenue. A l'heure actuelle, je me sens bien dans ma peau et c'est tout ce qui compte.

Il s'agissait de votre quatrième blessure au poignet. Vous ne vous êtes jamais demandée si vous étiez maudite ?

J'avoue que cela a été très dur à accepter mais, dans la vie, il y a des choses que l'on ne maîtrise pas. C'est une leçon pour l'avenir. Je sais désormais que je ne peux plus disputer trois tournois d'affilée. Mon poignet est mon point faible. Je dois faire attention.

Comment envisagez-vous votre année 2007 ? Vous avez laissé entendre que vous jouerez certainement jusqu'à Wimbledon. Serez-vous encore à Hasselt ?

Je n'en sais rien. Il faudra voir si le tournoi est encore organisé. Et puis, cela dépendra de mon mariage et de mon voyage de noces. La WTA exige que nous rentrions notre planning pour les six premiers mois. Il s'arrête donc à Wimbledon. J'envisagerai la suite à Miami. Je disputerai certainement encore quelques tournois après Wimbledon, mais je ne sais pas lesquels. De toute manière, je compte privilégier la qualité à la quantité.

N'aviez-vous pas dit que vous feriez vos adieux à Anvers en 2008 ?

Je dois encore réfléchir. Je n'ai pas besoin d'adieux en grandes pompes. Je n'ai jamais recherché l'attention. Je souhaite avant tout m'amuser sur un court et quitter le circuit d'une chouette manière. Je n'ai pas besoin de tout un grand tralala... (sic)

Quels sont les tournois où vous désirez briller en 2007 ?

Il y a l'Australian Open, un tournoi que j'aime, où je me suis toujours bien sentie. Roland Garros sera plus difficile, car la terre battue n'est pas ma surface de prédilection. Et puis, si j'ai envie d'être en forme pour Wimbledon, je devrai limiter mes apparitions sur la brique pilée. Je ne jouerai pas à Rome, mais de là à faire l'impasse sur Roland Garros...

La Fed Cup figure-t-elle dans votre planning ?

Non, il n'y aura pas de Fed Cup. Ce serait trop lourd.

Qu'espérez-vous encore réaliser en cette fin de saison ?

Je veux surtout en profiter pour m'étoffer physiquement. Il s'agira plus d'un test à ce niveau-là plutôt qu'en terme de résultats. De toute manière, j'ai toujours eu besoin de disputer beaucoup de matches pour trouver mes sensations.

Il y a deux ans, vous effectuiez aussi à Hasselt un retour dans des circonstances similaires et votre poignet avait lâché. Cela joue-t-il dans votre tête ?

Non. Je n'ai plus peur. Je m'entraîne depuis trois semaines et tout va bien. J'ai ressenti quelques raideurs au début, mais je me suis bien préparée. Je suis même allée faire des exercices en piscine avec ma raquette pour renforcer l'articulation. Je sens que mon poignet est plus stable aujourd'hui.

Pour le reste, qu'avez-vous fait durant ces deux mois et demi ?

Je suis souvent restée à la maison. J'ai passé beaucoup de temps avec ma soeur. J'ai vu mes copines. Je suis allée au basket et au cinéma. Bref, je n'ai rien fait de spectaculaire mis à part cette chute sur mon chien.

Si vous pouviez choisir un tournoi que vous aimeriez gagner en 2007, quel serait-il ?

(Elle réfléchit) Anvers...

© La Libre Belgique 2006

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...