Clijsters s'impose sur ses terres

Kim Clijsters a conservé dimanche après-midi son titre au tournoi de tennis de Hasselt, épreuve sur surface dure du circuit WTA dotée de 175.000 dollars, signant la 33e victoire de sa carrière, la 3e cette année (sur 5 finales disputées) après Varsovie et Stanford.

Belga
Clijsters s'impose sur ses terres
©BELGA

Kim Clijsters a conservé dimanche après-midi son titre au tournoi de tennis de Hasselt, épreuve sur surface dure du circuit WTA dotée de 175.000 dollars, signant la 33e victoire de sa carrière, la 3e cette année (sur 5 finales disputées) après Varsovie et Stanford. La Limbourgeoise, 6e joueuse mondiale et 1re tête de série, a battu en finale l'invitée-surprise de l'épreuve, l'Estonienne Kaia Kanepi, 91e mondiale et issue des qualifications, en trois sets 6-3, 3-6, 6-4 en 1 heure et 56 minutes.

Kim Clijsters réalisait le break dans le 4e jeu du 1er set, mais Kanepi contre-breakait dans la foulée (3-2). Ce fut donc le break réussi par la Limbourgeoise dans le 8e jeu qui lui permit de gagner la 1re manche 6-3 en 36 minutes. Loin d'avoir été ridicule dans le 1er set, Kanepi, qui avait sorti en quarts de finale la finaliste de l'édition 2005, l'Italienne Francesca Schiavone (WTA 15/N.2), haussa encore plus son niveau de jeu dans la 2e manche. Elle aligna une série de trois jeux gagnants pour mener 4-1 et réalisait un nouveau break à 5-3. Clijsters gaspilla alors trois balles de contre-break pour revenir à 5-4. Ce fut au contraire Kanepi qui émergea dans ce jeu très disputé en empochant la 2e manche sur sa seconde balle de set: 6-3 en 37 minutes.

Comme dans le 1er set, la Belge réalisait le break à 3-1 et Kanepi contre-breakait à 3-2. La partie restait serrée jusqu'au bout, Clijsters émergeant sur sa première balle de match après 1 heure et 56 minutes passées sur le court. Demi-finaliste en 2004 et lauréate l'année dernière, Kim Clijsters, qui reprenait à Hasselt la compétition après trois mois d'arrêt dus à une blessure au poignet survenue à la mi-août à Montréal, conserve donc son titre devant son public, rejoignant Svetalana Kuznetsova et Shahar Peer dans le cercle fermé des joueuses ayant gagné trois tournois cette année. Seules Justine Henin-Hardenne, Nadia Petrova, Maria Sharapova (5 titres) et Amélie Mauresmo (4 titres) ont fait mieux.

Kim Clijsters disputera la semaine prochaine les Masters, qui débutent mardi à Madrid où sont réunies les huit meilleures joueuses de la saison. La Limbourgeoise a été versée dans le groupe rouge en compagnie de trois Russes: Maria Sharapova (WTA 2), Svetlana Kuznetsova (WTA 4) et Elena Dementieva (WTA 7).

Le groupe jaune regroupe Justine Henin-Hardenne (WTA 3), la Française Amélie Mauresmo (WTA 1), la Suissesse Martina Hingis (WTA 8) et la Russe Nadia Petrova (WTA 5). Les huit joueuses qualifiées pour le Masters, le dernier tournoi de l'année, sont réparties en deux poules de quatre et jouent chacune l'une contre l'autre. Les deux premières de chaque groupe sont qualifiées pour les demi-finales, la première d'une poule jouant contre la deuxième de l'autre poule.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...