"Ce sera plus difficile qu'à Hasselt"
Publié le 06-11-2006 à 00h00
Al'instar de Justine Henin, Kim Clijsters revient du diable vauvert et a dû piquer un véritable sprint pour prendre part aux festivités madrilènes. Il y a encore dix jours, nul ne savait l'évolution de sa forme. Pas même la principale intéressée. "Dans ce contexte, le tournoi de Hasselt m'a complètement rassurée. J'ai peur en le disant mais je ne ressens plus la moindre douleur au poignet ! J'espère que c'est de bon augure..."
Sitôt sa victoire acquise dimanche après-midi à Hasselt, la Limbourgeoise est montée dans le premier avion à destination de Madrid. "Malheureusement, il avait plus d'une heure de retard ! Résultat : je suis arrivée à l'hôtel à une heure du matin, très fatiguée..."
C'est avec soulagement qu'elle a donc appris, hier, qu'elle ne ferait ses débuts dans le tournoi que ce mercredi face à Svetlana Kuznetsova. "Il est clair que le niveau de ce Masters n'a rien à voir avec celui de Hasselt. Et je suis consciente que j'aurai des matches bien plus difficiles. Mais cela ne va faire qu'augmenter ma motivation. Après tout, je n'ai rien à perdre. J'ai été absente des courts durant de longs mois et je manque de compétition. Tout le monde comprendrait que je ne sois pas au meilleur de ma forme. Ceci dit, j'entends bien jouer mon rôle de trouble-fête", ajoute-t-elle.
Traditionnellement, le Masters réussit plutôt bien à la championne de Bree, victorieuse de l'épreuve en 2002 (face à Serena Williams) et en 2003 (contre Amélie Mauresmo). "C'est un tournoi que j'apprécie pour son ambiance et sa convivialité. Certes, l'enjeu sportif et financier est important. Mais, pour toutes les joueuses, les vacances ne sont pas très loin après une longue saison. Cela favorise un bon état d'esprit..."
Il n'est pas impossible, au reste, que ce Masters 2006 soit le dernier que jouera Kim Clijsters. La Limbourgeoise entretient toujours le flou sur la date exacte de sa retraite des courts. Initialement prévue en février 2008, sa sortie de scène pourrait avoir lieu bien avant. Hier, elle a ainsi confirmé que le tournoi d'Anvers 2007 pourrait être son dernier en Belgique, surtout si le tournoi de Hasselt n'a plus lieu à l'avenir. En décryptant ses dernières interviews, l'idée de voir Kim arrêter l'été prochain, après Wimbledon, est de plus en plus crédible. Raison de plus pour savourer avec délice ses dernières prestations...
© La Libre Belgique 2006