Mauresmo dominée de la tête et de l'épaule par Petrova

Amélie Mauresmo, qui revient d'une blessure à l'épaule, a entamé la défense de son titre au Masters féminin de tennis par une lourde défaite contre la Russe Nadia Petrova (6-2, 6-2), mardi à Madrid. Ecoutez le dernier podcast Tennis en ligne

AFP
Mauresmo dominée de la tête et de l'épaule par Petrova
©BELGA

Amélie Mauresmo, qui revient d'une blessure à l'épaule, a entamé la défense de son titre au Masters féminin de tennis par une lourde défaite contre la Russe Nadia Petrova (6-2, 6-2), mardi à Madrid.

Cette défaite n'arrange rien quant aux chances - déjà minces - de la Française de conserver son rang de N.1 mondiale. Exempte mercredi, elle aura encore deux matches, face à la Belge Justine Henin-Hardenne et la Suissesse Martina Hingis, pour gagner sa place en demi-finale, condition indispensable pour continuer à espérer. Vu son entrée en matière, l'affaire s'annonce cependant compliquée, car elle n'a visiblement pas encore retrouvée l'intégralité de ses moyens physiques après avoir été victime d'une inflammation de l'épaule droite le mois dernier.

Après une pause forcée de trois semaines et seulement quatre matches disputés en octobre, elle a souffert mardi d'un manque évident de rythme dans l'échange et surtout de puissance au service.

Alors que Petrova bombardait régulièrement ses engagements à plus de 180 km/h, Mauresmo naviguait une bonne vingtaine d'unités en-dessous, la privant de points faciles ou, au moins, de conditions favorables pour démarrer le point.

Cet handicap a permis à Petrova de lui mettre la pression sur chacun de ses jeux de service pour, au final, la breaker à cinq reprises dans un premier match sans passion, dominé de la tête et des épaules par la 5e joueuse mondiale. Celle-ci confirme par cette victoire sa plus belle saison sur le circuit. Longtemps la seule joueuse du Top 10 à n'avoir jamais remporté de tournoi, Petrova a mis fin à cette bizarrerie il y a un an, avant d'enchaîner sur cinq titres en 2006, autant que Maria Sharapova et Justine Henin-Hardenne.

Si elle est "seulement" 5e mondiale, c'est parce qu'elle a été blessée en milieu de saison et qu'elle n'a pas brillé en Grand Chelem, où son meilleur résultat a été un quart de finale à l'Open d'Australie.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...