Une entrée idéale pour Justine ?

Détendue et souriante, Justine Henin est visiblement heureuse d'être là, sous les feux de la rampe et les lambris de l'hôtel Palace où séjournent les huit joueuses de ce Masters féminin. "J'ai raté les deux derniers Masters en raison de blessures. J'avais très envie de participer à celui-ci", explique-t-elle d'entrée. Ecoutez le dernier podcast Tennis en ligne

MIGUEL TASSO ENVOYÉ SPÉCIAL À MADRID
Une entrée idéale pour Justine ?
©AP

Détendue et souriante, Justine Henin est visiblement heureuse d'être là, sous les feux de la rampe et les lambris de l'hôtel Palace où séjournent les huit joueuses de ce Masters féminin. "J'ai raté les deux derniers Masters en raison de blessures. J'avais très envie de participer à celui-ci", explique-t-elle d'entrée.

De son propre aveu, la Rochefortoise ne sait pas très bien l'état de sa forme actuelle. "Je n'ai plus disputé un match officiel depuis la mi-septembre et cette fameuse finale de Fed Cup face à l'Italie. Physiquement, je me sens bien. Je ne souffre plus du mollet. Mais il est clair que, faute d'avoir joué récemment le moindre tournoi, je manque de repères. A l'entraînement, tout fonctionne bien. J'ai de bonnes sensations. Mais en match tout est généralement différent..."

Justine reconnaît avoir longtemps hésité avant de confirmer sa présence dans la capitale espagnole. "C'est normal. Je doutais de moi-même. J'éprouvais une légitime appréhension à me donner à fond. Puis, ces deux dernières semaines, je me suis davantage libérée. J'ai pris confiance lors d'entraînements très durs et j'ai décidé de relever le défi..."

Comme à son habitude, la championne belge évite soigneusement de se mettre sous pression. "Mon premier objectif est de remporter mon premier match, ce soir, face à Martina Hingis. Après, on verra. Le fait que le tournoi se joue avec un système de poule m'est plutôt favorable. Rien ne sera définitif après la première journée..."

On devine dans ses propos une réelle envie de frapper un grand coup pour ce bouquet final de la saison. "Mais le niveau est très haut. C'est la première fois que les huit meilleures du monde sont exactes au rendez-vous. Je ne suis pas défaitiste. Quand je participe à une compétition, c'est toujours avec l'envie de la gagner. Mais il me faut aussi être réaliste. Je n'ai plus joué depuis près de deux mois : il s'agit d'un handicap. Je dois donc être tolérante envers moi-même et accepter que tout ne sera pas directement parfait."

En quittant Madrid la semaine prochaine pour goûter à quelques jours de vacances avec ses proches, Justine Henin aimerait bien glisser dans sa valise un nouveau statut de numéro un mondial. "Ce serait génial mais ce n'est pas prioritaire pour le moment. J'ai signé une belle saison et je suis déjà très contente de mes résultats. Si je termine à la première place du classement WTA, ce sera un petit plus. Mais, je le répète, la seule chose qui est actuellement importante à mes yeux est de me tester dans le tournoi..."

Ce soir, très tard (son match ne devrait pas commencer avant 22 heures), Justine Henin fera ses débuts sur la scène de la Madrid Arena face à Martina Hingis, une adversaire qui lui réussit plutôt bien. "Je ne m'attends pas à un match facile. Martina a signé une remarquable saison. Elle a prouvé qu'elle méritait sa place dans le "Top 10". C'est une grande championne qui n'est jamais facile à jouer..."

Mais, dans l'absolu, la Suissesse est aussi l'adversaire idéale pour se mettre dans le rythme...

© La Libre Belgique 2006


Le programme de la 1ère journée Programme de la 1-ère journée du Masters féminin de tennis, dernière épreuve de la saison du circuit WTA, disputée mardi à Madrid: Mardi, à partir de 18h00: Amélie Mauresmo (Fra/N.1) - Nadia Petrova (Rus/N.5), groupe jaune Pas avant 20h00: Maria Sharapova (Rus/N.2) - Elena Dementieva (Rus/N.8), groupe rouge Justine Henin-Hardenne (BEL/N.3) - Martina Hingis (Sui/N.7), groupe jaune

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...