Une première attrayante
L'initiative de Dick Norman mérite d'être appuyée. Le géant de Waregem a effectivement réussi "l'exploit" de réunir les meilleurs joueurs belges l'espace d'un tournoi de gala, l'Axa Belgian Masters en l'occurrence. Celui-ci se disputera le week-end prochain (du 10 au 12 novembre) dans les installations du Topsporthal de Gand. Ecoutez le dernier podcast Tennis en ligne
Publié le 06-11-2006 à 00h00
L'initiative de Dick Norman mérite d'être appuyée. Le géant de Waregem a effectivement réussi "l'exploit" de réunir les meilleurs joueurs belges l'espace d'un tournoi de gala, l'Axa Belgian Masters en l'occurrence. Celui-ci se disputera le week-end prochain (du 10 au 12 novembre) dans les installations du Topsporthal de Gand.
"C'est historique, la Belgique compte cinq hommes dans le top 100 mondial. Le niveau augmente mais paradoxalement, il est très difficile de réunir tout le monde. Et finalement, les joueurs ont très peu l'occasion de se produire devant leurs supporters", soutient Dick Norman qui a réussi là où la Coupe Davis échoue depuis deux ans : réunir Olivier Rochus, Kristof Vliegen et... Xavier Malisse.
Les trois joueurs se disputeront en effet le premier titre de "Master" du tennis belge dès vendredi, aux côtés de Dick Norman, Christophe Rochus et... Niels Desein qui fut finalement choisi pour remplacer le Liégeois Steve Darcis, blessé depuis plusieurs mois. "A 19 ans, Niels représente l'avenir du tennis belge. Il est très talentueux et intégrera sans nul doute le top 100 mondial dans le futur. Cette année, il est passé de la 1480e à la 603e place et a notamment remporté un tournoi Future doté de 15 000$ cet été."
Pour son entrée dans la compétition, vendredi, en quart de finale, le jeune Gantois (1m91 pour 81 kg) aura la lourde tâche d'affronter Xavier Malisse tandis que l'autre rencontre du jour opposera Christophe Rochus à Dick Norman. "Les deux vainqueurs défieront ensuite Kristof Vliegen et Olivier Rochus en demi-finales. Vu leur classement, ces deux derniers sont exempts du premier tour", explique Dick Norman (ATP 85) qui s'alignera à Gand avec le meilleur classement de sa carrière.
En clair, les deux quarts de finale se disputeront vendredi. Le lendemain, samedi, Kristof Vliegen sera opposé au vainqueur du duel entre Christope Rochus et Dick Norman. Olivier Rochus rencontrera, lui, le lauréat du match entre Xavier Malisse et Niels Desein.
© La Libre Belgique 2006