Henin se rassure contre Hingis

Le tennis est parfois bizarre ! Menant aisément 6-2 et 5-2, Justine Henin a dû finalement batailler durant trois sets pour venir à bout de Martina Hingis, hier, lors de son premier match du Masters. Après avoir survolé les débats dans la première manche, elle connut une défaillance à la fin de la deuxième, un peu à la façon d’un coureur cycliste dans une étape de montagne. Ecoutez le dernier podcast Tennis en ligne

Miguel Tasso, envoyé spécial à Madrid
Henin se rassure contre Hingis
©AP

Le tennis est parfois bizarre ! Menant aisément 6-2 et 5-2, Justine Henin a dû finalement batailler durant trois sets pour venir à bout de Martina Hingis, hier, lors de son premier match du Masters. Après avoir survolé les débats dans la première manche, elle connut une défaillance à la fin de la deuxième, un peu à la façon d’un coureur cycliste dans une étape de montagne. Mais, en grande championne, elle trouva l’énergie suffisante pour s’accrocher et remporter le troisième set au prix d’un incroyable effort. Du Henin dans le texte !

Justine n’avait plus joué un match officiel depuis cette fameuse finale de Fed Cup face à l’Italie où, lors du double décisif, elle se blessa au mollet. C’est à l’évidence ce manque de compétition qui a freiné sa marche en avant, hier soir, alors que le public s’apprêtait déjà à quitter la salle, sûr de son succès. Son premier set, scellé en 28 minutes, fut il est vrai un modèle du genre. Prenant la balle très tôt, flirtant avec les lignes, elle ne laissa aucune chance à une rivale prise de court sur le court. Au fil des jeux, Justine passa en revue tous les coups du tennis sous les yeux d’une Hingis dépassée.

Tout changea lors de la deuxième manche. Les deux joueuses commencèrent par perdre leurs deux premiers jeux de service. On ne s’inquiéta pas trop. Henin avait, à l’évidence, besoin de souffler. D’ailleurs, dans la foulée, elle reprit les commandes de la partie pour mener 5-2. On pensait, cette fois, la cause entendue, scellée devant notaire. C’était mal connaître les ressources mentales de Martina Hingis.

Consciente que son adversaire marquait le coup physiquement, la Suissesse revint peu à peu dans le parcours, serrant le jeu. Visiblement éprouvée, Justine commettait de plus en plus de fautes directes. Ses premières balles passaient moins, ses regards, inquiets, se perdaient de plus en plus vers la loge de son coach Carlos Rodriguez.

Et, soudain, le combat changea d’âme. Très intelligente tactiquement, Hingis sentit le vent tourner et profita habilement du passage à vide de sa rivale pour revenir dans la course et remporter, de façon inespérée, le tie-break (7-5). Un nouveau match commençait ! Et celui-là, Justine n’allait pas le rater. Malgré la fatigue, elle parvint à élever à nouveau la qualité de son jeu tandis que Hingis, à son tour, cédait physiquement.

Menant 5-1, la joueuse belge se fit une dernière frayeur en commettant deux doubles fautes. Mais, les poings serrés, elle s’adjugea la victoire à sa troisième balle de match. Il est trop tôt pour tirer de grandes conclusions.

Mais il est évident que Justine n’a pas effectué le déplacement à Madrid pour visiter la “Plaza Mayor” ou faire du shopping dans la “Calle Serrano”. Les “tapas”, ce sera pour plus tard ! Mais, physiquement, elle devra être plus solide si elle veut titiller des joueuses comme Petrova ou Sharapova. Ce mercredi, Justine Henin savourera un jour de repos bien mérité qui lui permettra de se refaire une santé. Prochain match et prochaines émotions : jeudi soir.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...