Sharapova trop forte pour Clijsters
La joueuse russe, qui semble au sommet de son art, s'est imposée sur un double 6-4. La victoire est impérative pour la Limbourgeoiseface à Kuznetsova. Celle-ci a dominé Dementieva au terme d'un match de piètre qualité.
Publié le 08-11-2006 à 00h00
:focal(99x73:109x63)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L5U37LQZ45ETJCTO65A3K6M5RQ.jpg)
La barre était, de toute évidence, fixée un peu haut. Face à une Maria Sharapova (WTA 2) au sommet de son art, plus compétitive que jamais, Kim Clijsters (WTA 6) a été logiquement battue, hier soir, lors de son premier match du Masters. 6-4, 6-4 : les chiffres sont certes un peu sévères pour la joueuse belge qui joua crânement sa chance et qui revint, dans le deuxième set, de 5-2 à 5-4 (avec deux balles pour revenir à 5-5). Mais il est clair que face à cette Sharapova-là, très agressive, il n'y avait pas grand-chose à faire.
Equilibré au début, le premier set tourna assez rapidement à l'avantage de la joueuse russe qui signa un break décisif à 2-2. Servant très bien (plus de 65 pc de premières balles dans cette manche initiale), Maria Sharapova conserva ensuite cet avantage. Clijsters s'accrocha et sauva même, avec l'aide de l'oeil vidéo, une balle de set à 3-5 et 30-40. Mais dans le jeu suivant, la native de Sibérie, implacable, ne se fit pas prier pour s'offrir la manche en un peu plus d'une demi-heure.
Pour son retour au plus haut niveau - on ne peut raisonnablement considérer le tournoi de Hasselt dans cette catégorie - Kim Clijsters se débrouillait très bien face à la joueuse la plus en forme du circuit. La Limbourgeoise accéléra encore la cadence en début de deuxième manche, s'offrant deux balles de break à 1-0 et deux autres à 2-1. Mais la Russe, très solide et bien plus concentrée qu'autrefois, repoussa tous les assauts. Et à 2-2, c'est elle qui, à l'affût, trouva la faille pour réussir le deuxième break de la partie, là encore avec l'aide de cette fameuse nouvelle technologie, soumise à rude épreuve vu les nombreuses erreurs des juges de ligne.
On pensait la messe dite. Mais, courageuse en diable, Clijsters ne l'entendait pas de cette oreille. Toujours aussi combative, elle trouva les ressources pour retarder l'échéance et prendre enfin le service de sa rivale. A 4-5, elle mena même 15-40. Mais, là encore, Sharapova sortit les bons coups au bon moment pour remporter sa deuxième victoire consécutive sans perdre le moindre set.
Mathématiquement, la joueuse russe n'est certes pas encore qualifiée (il pourrait y avoir trois joueuses à égalité avec deux victoires) mais, dans les faits, avec deux succès décrochés en deux sets, elle a déjà neuf doigts de pied en demi-finale !
Dans l'autre rencontre de ce groupe rouge, Svetlana Kuznetsova avait, un peu plus tôt, pris l'avantage sur sa compatriote Elena Dementieva, là aussi en deux sets (7-5, 6-3). La rencontre, longue d'une heure et cinquante minutes, fut de qualité inégale et marquée par les nombreuses fautes directes des deux joueuses.
Comme la veille face à Sharapova, Dementieva fit une provision de doubles fautes (7 au total) pour l'hiver. Elle résista grâce à la qualité de ses retours mais elle tomba logiquement face à plus forte qu'elle et, avec deux défaites, se retrouve virtuellement éliminée.
Ce jeudi soir, dans le troisième match au programme, Kuznetsova sera précisément opposée à Kim Clijsters.
Les deux joueuses se sont déjà affrontées à six reprises et la Limbourgeoise mène par cinq victoires à une. Il faudrait qu'elle en obtienne une sixième sous peine de voir son aventure madrilène se terminer un peu plus tôt qu'espéré.
Au vu de sa prestation d'hier, où elle a souvent enthousiasmé le public espagnol par son jeu spectaculaire et ses grands écarts, elle en a évidemment les moyens. Il faudra simplement voir si la fatigue ne commencera pas à peser dans ses jambes...
© La Libre Belgique 2006
Mauresmo ne sera plus N.1 mondiale Amélie Mauresmo est assurée de perdre sa place de N.1 mondiale, après la victoire de Martina Hingis sur Nadia Petrova lors de la deuxième journée du Masters féminin de tennis, mercredi à Madrid. Après trente-quatre semaines en tête, la Française va rétrograder en deuxième, voire troisième position du classement WTA, lundi, à l'issue du dernier tournoi de l'année. Suite à la victoire de Hingis, les deux conditions pour qu'elle conserve son rang - remporter le tournoi et Justine Henin-Hardenne dernière de sa poule - ne peuvent en effet plus être réunies.