Une victoire "à la Justine"
Ce fut une grande finale. Certes, les deux championnes commirent, çà et là, quelques fautes grossières et ne jouèrent pas toujours bien en même temps. Mais, à l'arrivée, elles nous régalèrent d'un match passionnant et imprévisible.
- Publié le 01-04-2007 à 00h00
Ce fut une grande finale. Certes, les deux championnes commirent, çà et là, quelques fautes grossières et ne jouèrent pas toujours bien en même temps. Mais, à l'arrivée, elles nous régalèrent d'un match passionnant et imprévisible.
Soyons clair : lorsque Justine Henin (WTA 1) s'adjugea le premier set 6-0 en 27 minutes, on ne donnait plus très cher des chances de Serena Williams (WTA 14). La Rochefortoise jouait sur un nuage. De dépit, Serena en jeta sa raquette ! "Mais je ne brandis jamais le drapeau blanc. C'est dans ma nature. Je suis une battante. Je ne voulais pas perdre. Surtout pas comme ça..."
Absente durant la première manche, l'Américaine sauva deux balles de match d'un smash gagnant et d'un coup droit supersonique ! "C'est dans ces moments qu'elle est plus forte que les autres", admit Henin. Touchée moralement, Justine perdit non seulement le deuxième set 7-5 mais se retrouva menée 3-0 dans la manche décisive. "J'ai trop longtemps pensé à ces balles de match perdues. Je suis devenue passive dans l'échange. Je n'étais plus dedans ! J'ai glissé une première fois en me brûlant le genou, puis une deuxième fois..."
Puisant dans sa force mentale, Justine revint dans la rencontre. Elle égalisa même à 3-3. Mais Serena, plus solide physiquement, eut le dernier mot. "Bien sûr, je suis déçue d'avoir perdu cette finale. D'autant que je suis passée tout près de la victoire. Les finales face à Serena sont décidément toujours spéciales ! Mais dans l'ensemble, je suis très satisfaite de mon tournoi. N'oubliez pas que j'ai failli quitter la scène dès mon deuxième match, face à Virginie Razzano. Traditionnellement, ce tournoi de Miami ne me réussit pas. Là, j'ai atteint la finale et j'ai été tout près de la gagner..." résume Justine.
Serena, toute guillerette, pointera à la onzième place, ce lundi, sur les tablettes de la WTA. Samedi, elle a gagné à la façon de Justine ! En revenant du diable Vauvert. "J'ai retrouvé l'envie de jouer. Et je veux réussir une belle saison sur terre battue même si ce n'est pas ma surface préférée..." confie-t-elle.
Elle a confirmé qu'elle participerait au tournoi de Charleston avant de disputer le match de Fed Cup face à la Belgique à Delray Beach. Inutile de préciser qu'elle voit plutôt d'un bon oeil l'absence de Justine Henin à ces deux rendez-vous.