Williams - Henin, le combat des chefs

L'Américaine a remporté une finale incroyable face à la Belge à Miami. Henin a pourtant bénéficié de deux balles de match dans le deuxième set. Mais voilà, comme Henin, Williams ne baisse jamais les bras et se bat jusqu'au bout. Découvrez le blog de Patrick Haumont: "Amortie et lob"

Patrick Haumont
Williams - Henin, le combat des chefs
©AP

analyse

Quel match! Quelle finale que celle qu'ont disputée à Miami Serena Williams et Justine Henin. Cela faisait quatre ans que les amateurs de sensations fortes attendaient ce duel et ils n'ont pas été déçus. Sauf, bien sûr, les Belges qui auraient évidemment préféré une victoire de leur championne.

Mais voilà, Justine Henin a perdu. Et, surtout, elle a été battue dans les conditions qui, d'habitude, la voient émerger.

Dans un premier temps, la numéro 1 mondiale a pratiqué un tennis de rêve qui, combiné avec une certaine nervosité de sa rivale, lui a permis de boucler la première manche sur un cinglant 6-0. Score sévère qui, les chiffres en témoignent, sont rarement synonymes de victoire aisée lorsque les deux adversaires sont issues du top niveau. Les statistiques édmontrent en effet que les 6-0 enregistrés entre deux stars débouchent généralement sur un duel hyper-serré dans la ou les manche(s) suivante(s).

Les deux premiers jeux du deuxième set ont d'ailleurs pesé très lourdement puisque, sur sa lanchée, Henin mena encore 1-0 avec un break. Williams a alors réussi à contrer la Belge et à équilibrer les échanges.

Le match, en réalité, commençait réellement, les deux joueuses offrant alors des échanges dignes de... leur niveau.

Henin conservait néanmoins une mini-longueur d'avance, bénéficiant même de deux balles de match à 5-4 en sa faveur. Et c'est à ce moment que le combat changea d'âme. Lors de la première balle de match, Williams démontra qu'elle n'avait pas peur et mit une pression sidérante sur Henin. Qui, un rien euphorique, faillit pourtant clôturer la rencontre sur une défense exceptionnelle. Mais sa balle échoua dans le filet. Williams effaça alors la deuxième balle de match et prit la direction des opérations pour égaliser aux sets et mener 3-0 dans l'ultime manche. Justine réussit certes à revenir au score mais perdit in fine les trois derniers jeux, et une finale qu'elle avait eue en mains.

Que s'est-il passé?

En fait, Serena Williams et Justine Henin sont sans aucun doute - avec Sharapova mais qui est moins talentueuse - les deux joueuses les plus combatives de ces dix dernières années. Quand elles sont dos au mur, elles parviennent presque toujours à sortir des coups phénoménaux qui leur permettent de reprendre le contrôle.

Le hic, c'est que, depuis quatre ans, Henin n'a plus rencontré Williams. Elle n'a donc plus l'habitude de défier une joueuse ayant le même profil qu'elle. Ce type de défaite lui sera donc très profitable à moyen terme.

Qui plus est, Henin a tout simplement rencontré celle qui sera sa rivale principale tout au long de l'année. On ne peut que s'en réjouir.

Surfez sur Amortie et Lob, le blog tennis de Patrick Haumont

http://amortieetlob.blogs.lalibre.be/

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...