L'Allemagne mène 2-0
La Belgique est menée 0-2 face à l'Allemagne en quarts de finale du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, à la suite de la victoire 6-3, 7-5, 7-6 (7/4) en 3 heures et 22 minutes de Philipp Kohlschreiber face à Olivier Rochus dans le second simple, vendredi sur terre battue à Ostende.
- Publié le 05-04-2007 à 00h00
:focal(99x73:109x63)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/KSQB2HDKG5HV5LGW4UZDG2ZF3Y.jpg)
L'Allemagne mène 2 à 0 face à la Belgique à l'issue de la deuxième rencontre de quart de finale du groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi au Sleuyter Arena d'Ostende (terre battue). Philipp Kohlschreiber, 60-ème mondial, a donné à l'Allemagne son deuxième point en prenant la mesure d'Olivier Rochus, 38-ème à l'ATP, en trois manches 6-3, 7-5, 7-6 (7/4) en 3h22 mn de jeu.
Plus tôt dans la journée, Tommy Haas, numéro 10 mondial, avait apporté le premier point à son pays en prenant la mesure de Kristof Vliegen (ATP-51), miné par des douleurs dorsales, en 4 manches 6-7 (4/7), 7-5, 6-4, 6-2 en 3h18mn de jeu.
Bien au poste après une blessure au talon qui l'avait forcé à quitter le tournoi de Miami, Olivier Rochus a dû subir la loi de Philipp Kohlschreiber, préféré finalement par le capitaine allemand à Florian Mayer (ATP-41). L'Allemand, qui disputait la première rencontre de Coupe Davis de sa carrière, apprécie la terre battue. Il l'a fait savoir à l'Auvelaisien qui avait repris l'entraînement mardi. Le premier set dans l'escarcelle du joueur teuton (3-6 en 40 mn), Olivier Rochus n'avait déjà plus d'autre choix que de courir après son adversaire.
La deuxième manche s'est aussi jouée sur des détails. Le Namurois menait 2 à 0 avant de voir Kohlschreiber revenir à sa hauteur. Il s'offrait aussi deux balles de break pour mener 6-5, mais c'est finalement bien l'Allemand qui enchaînait juste pour mener 2 manches à 0: 5-7 en 2 heures de jeu.
Pratiquement même scénario dans le 3e set, Olivier Rochus menait 2-0 sans pouvoir tenir ce viatique (2-2), même en reprenant ensuite le service de Kohlschreiber contre-breakant dans la foulée (3-3). L'Allemand s'offrait une balle de match sur le service de Rochus à 4-5, mais l'Auvelaisien la sauvait avant de lui-même manquer l'opportunité de breaker son adversaire à 5-5. Les deux joueurs allaient se départager au jeu décisif, où l'Allemand se montrait là aussi très légèrement supérieur: 7 points à 4 concluant sur sa 2e balle de match.
Après la victoire de Tommy Haas (ATP-10) sur Kristof Vliegen (ATP-51), diminué par une blessure au dos, 6-7 (4/7), 7-5, 6-4, 6-2, l'Allemagne mène 2 à 0 et est évidemment en position de force pour rejoindre les demi-finales face au vainqueur de Russie/France.
D'autant plus que les Allemands sont aussi favori du double samedi avec, sous réserve de confirmation, Alexander Waske associé à Haas ou Kohlschreiber. Le duo, quel qu'il soit, sera redoutable. Julin Hoferlin devra composer de son côté avec ou sans Kristof Vliegen suivant la manière dont son dos meurtri a réagi aux soins et à une nuit de sommeil. Le capitaine belge dispose de plusieurs solutions, mais pour la Belgique, il ne reste déjà plus qu'une seule alternative, gagner le double, pour rester encore en course dimanche pour les demi-finales.