En 2008 avec Xavier Malisse ?

C'est finalement sur le score de 3-2 que l'Allemagne a éliminé la Belgique dans ce quart de finale de la Coupe Davis. Dans les deux derniers simples, qui comptaient pour l'honneur, Christophe Rochus et Dick Norman ont apporté deux jolis points, histoire d'édulcorer le score. Découvrez le blog de Patrick Haumont: "Amortie et lob"

Miguel Tasso
En 2008 avec Xavier Malisse ?
©BELGA

C'est finalement sur le score de 3-2 que l'Allemagne a éliminé la Belgique dans ce quart de finale de la Coupe Davis. Dans les deux derniers simples, qui comptaient pour l'honneur, Christophe Rochus et Dick Norman ont apporté deux jolis points, histoire d'édulcorer le score. "La façon dont nos deux réservistes se sont battus ce dimanche en dit long sur l'excellente ambiance qui règne au sein du groupe. Dick Norman a, notamment, été remarquable. C'est un gars fantastique, professionnellement et humainement. Songez qu'il disputait, à 36 ans, son premier match de Coupe Davis à domicile et qu'il a gardé une motivation de débutant", explique Julien Hoferlin.

Le capitaine belge regrette, bien sûr, cette élimination. "Nous n'aurons plus souvent l'occasion de nous hisser en demi-finale, en jouant chez nous, face à un adversaire relativement abordable. Ceci dit, le fait de se retrouver parmi les huit meilleures nations du monde dans un sport universel comme le tennis est, en soi, exceptionnel. Il n'y a pas beaucoup d'autres disciplines collectives où l'on peut se targuer d'un tel résultat..."

Comme prévu, ce match face à l'Allemagne s'est joué sur quelques détails. La blessure de Kristof Vliegen, vendredi, lors de son simple face à Tommy Haas, a évidemment pesé lourd dans la balance. Mais cela fait partie des aléas d'un match de Coupe Davis.

Eviter un long déplacement

"J'ai dû faire des choix difficiles, notamment dans la composition du double. J'ai finalement opté pour la paire Rochus-Rochus. Les deux frères se connaissent par coeur et ils ont déjà signé de belles victoires. J'assume donc pleinement ma décision. Dans l'absolu, l'Allemagne mérite d'ailleurs sa qualification. Elle n'a volé aucune de ses victoires."

En place depuis plus d'un an au poste de capitaine, Julien Hoferlin se dit ravi de l'expérience. "Je suis comblé. Ce n'est pas simple tous les jours, notamment au niveau du stress. Mais j'ai la chance de compter sur un groupe fantastique, tant au niveau des joueurs que de l'encadrement. J'essaie simplement d'être un bon chef d'orchestre..."

En 2008, la Belgique restera donc dans le Groupe Mondial. "Faute d'être tête de série, nous aurons droit à un gros morceau dès le premier tour. J'espère simplement éviter un déplacement en Australie ou en Argentine, où nous aurions peu de chance. Pour le reste, advienne que pourra..."

Sur un possible retour au sein de l'équipe de Xavier Malisse, le capitaine belge laisse la porte ouverte. "Nous avions convenu, avec les joueurs, de ne pas compter sur lui en 2007. Désormais, on repart à zéro..."

Il est clair que la présence du Flandrien ne serait pas un luxe en vue des futures batailles. Encore faut-il que l'intéressé le souhaite.


L'honneur est sauf L'Allemagne ne réussit décidément pas à la Belgique en Coupe Davis. A Ostende, elle a ainsi signé sa huitième victoire en autant de confrontations dans l'histoire de la prestigieuse compétition. Battus dès le samedi soir, les Belges ont toutefois réussi à sauver l'honneur pour éviter que les Allemands ne leur infligent une cinquième défaite d'affilée sur le score pénible de 5-0. Le dimanche, Christophe Rochus et Dick Norman, les deux remplaçants exemplaires, ont remporté les deux derniers simples Michaël Kohlmann et Philipp Kohlschreiber pour donner aux chiffres une allure plus respectable. Le Namurois a dominé Michaël Kohlmann et le Flandrien a battu Philipp Kohlschrieber. Une petite consolation...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...