Vliegen retrouve le chemin du succès
C'est une belle bouffée d'oxygène, presque une délivrance. Kristof Vliegen (ATP 52) a enfin réussi à gagner un match sur le circuit ATP ! Le Limbourgeois a remporté, lundi, sa première victoire depuis deux mois en battant Paul-Henri Mathieu (ATP 56) au premier tour du tournoi sur terre battue de Monte-Carlo. La raquette conquérante, il s'est imposé 7-5 et 6-3 en 1h34. Découvrez le blog de Patrick Haumont: "Amortie et lob"
- Publié le 16-04-2007 à 00h00
:focal(99x73:109x63)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IQATSMROYRHWJMLKHGZUNFRDPE.jpg)
C'est une belle bouffée d'oxygène, presque une délivrance. Kristof Vliegen (ATP 52) a enfin réussi à gagner un match sur le circuit ATP ! Le Limbourgeois a remporté, lundi, sa première victoire depuis deux mois en battant Paul-Henri Mathieu (ATP 56) au premier tour du tournoi sur terre battue de Monte-Carlo. La raquette conquérante, il s'est imposé 7-5 et 6-3 en 1h34.
"Cela fait plaisir , sourit-il. J'en avais besoin. Cela faisait deux mois que je galérais. Je ne suis pas bien entré dans la partie, j'ai été mené 3-1 dans le premier set, mais ensuite j'ai pu me libérer. J'ai pris des risques, j'ai trouvé des angles et j'ai été récompensé. C'est pour moi la confirmation que mon niveau de jeu est loin d'être mauvais. Je suis en train de sortir du trou."
Il s'agit de la première victoire de Kristof Vliegen depuis le tournoi indoor de Rotterdam, à la mi-février, où il avait battu Jarkko Nieminen avant de s'incliner contre David Ferrer. Il avait ensuite accumulé les déconvenues, perdant tous ses repères au point de se séparer de son coach Philippe Dehaes, qui l'avait mené au rang de numéro un belge fin de l'année dernière.
"J'avoue que je me suis posé des questions. J'ai peut-être mis la barre trop haut après mes résultats de la saison dernière. Je me suis trop focalisé sur le classement, mais d'un autre côté j'avais une telle envie de bien faire. Là, j'ai retrouvé une certaine sérénité. Mon match contre Haas en Coupe Davis m'a remis en selle, même s'il s'est achevé sur une déception. Je regrette d'avoir dû me séparer de Philippe, mais je devais penser à ma carrière. J'avais besoin d'un nouveau défi, car j'avais l'impression de tourner en rond. La défaite à Miami a été celle de trop."
Il est évidemment encore trop tôt pour dire si Kristof Vliegen est sur le chemin de la rédemption. Cette victoire contre Paul-Henri Mathieu, aussi précieuse fût-elle, n'est jamais que sa quatrième seulement depuis le début de la saison en dix tournois joués. Bref, le Maaseikois a encore du pain sur la planche, d'autant qu'au deuxième tour, ce mardi, l'attend Marat Safin (ATP 26), héros de la victoire en Coupe Davis de la Russie contre la France.
"Marat, je le connais. S'il joue comme contre Mathieu en Coupe Davis, il n'y aura rien à faire, mais il ne raffole pas de la terre battue. Il m'avait sèchement battu à Madrid, l'an dernier (NdlR : 6-3, 6-2), mais c'était sur surface rapide et j'étais un peu cuit. Je suis très motivé à l'idée de lui faire mordre la poussière" , sourit-il.
Surfez sur Amortie et Lob, le blog tennis de Patrick Haumont
http://amortieetlob.blogs.lalibre.be/
"Nous sommes plus forts" Il l'a montré lors des 20 dernières minutes contre Mons : Sergio Conceição peut apporter un plus au Standard actuel. Dans le creux ces dernières semaines, les Liégeois espèrent que le retour de leur capitaine leur permettra de forger un bon résultat à Anderlecht. Après un mois et demi d'indisponibilité en match officiel, le Maestro fera son grand retour dans l'équipe de base rouche ce soir. "Je me sens prêt physiquement et mentalement à débuter ce match très important. Je ne suis pas à 100 pc de mes moyens mais ma motivation comblera les quelques pour cent manquants et me fera oublier mes petits pépins physiques... C'était important, sur le plan mental, de renouer avec la victoire contre Mons. On est confiant : on est plus fort qu'Anderlecht." Pourtant, les Bruxellois se sont imposés lors du match au sommet il y a 11 jours. A cause de la tactique trop prudente ? "Il faut tirer les enseignements de ce match pour gagner ce match aller."