L'expérience plutôt que le résultat
Il ne faut jamais dire jamais, mais il convient tout de même de rester réaliste. C'est une mission impossible qui attend l'équipe belge de Fed Cup lors de son entrée en lice, ce week-end à Delray Beach, contre les Etats-Unis.
- Publié le 19-04-2007 à 00h00
Il ne faut jamais dire jamais, mais il convient tout de même de rester réaliste. C'est une mission impossible qui attend l'équipe belge de Fed Cup lors de son entrée en lice, ce week-end à Delray Beach, contre les Etats-Unis. Sans Justine Henin et Kim Clijsters, absentes pour raisons personnelles, Kirsten Flipkens (WTA 132), Caroline Maes (WTA 227) et les jeunes Yanina Wickmayer (WTA 422) et Tamaryn Hendler n'ont pour ainsi dire aucune chance de battre les soeurs Williams, réunies pour la première fois dans l'équipe américaine depuis 2003.
"L'expérience sera plus importante que le résultat , a d'ailleurs glissé Sabine Appelmans, qui fera ses grands débuts sur la chaise de capitaine. Personne de l'équipe n'a encore joué contre les monuments que sont Serena et Venus. Kirsten semble toutefois avoir repris du poil de la bête après une période difficile. Et j'ai été impressionnée par la frappe de balle de Tamaryn. J'espère que nous nous défendrons le mieux possible. Et si jamais on gagne, je me rase le crâne !" , éclata-t-elle de rire.
L'ancienne championne, cela dit, ne prend pas beaucoup de risques. L'histoire se répète, en fait, curieusement pour la Belgique en Fed Cup. Il y a deux ans, l'équipe dirigée par Carl Maes avait également défié les Etats-Unis à Delray Beach sans Kim et Justine et n'avait réussi à prendre que 18 jeux à Lindsay Davenport et Venus Williams. Sans vouloir jouer les rabat-joie, ce serait déjà pas mal si ce cap venait à être franchi.
"Je pense que ce sera une très belle expérience , glissa, pour sa part Kirsten Flipkens, qui disputera les simples en compagnie de Caroline Maes . Je suis en tout cas très motivée. Mon objectif est toujours d'atteindre le Top 50 et d'aller aux Jeux de Pékin. Et si Serena sert à 200 km/h, je banderai mes poignets histoire de tenir le choc."
Remporter l'épreuve
Les Américaines, elles, envisageaient la situation avec sérénité. Serena, invaincue en Fed Cup, s'est dite ravie de jouer pour son pays, d'autant qu'elle habite à une demi-heure de là. "C'est cool de se retrouver en équipe de temps à autre , confia-t-elle . Et Venus est heureuse d'être associé à sa soeur, avec qui elle rêve de remporter l'épreuve. Nous ne devons pas regarder l'adversaire, mais faire en sorte de pratiquer notre meilleur tennis", assura-t-elle.
Même le bon suffira...
© La Libre Belgique 2007