Henin remporte son 40e titre

Justine Henin (N.1) a remporté le 40-ème titre de sa carrière en s'adjugeant le tournoi de tennis de Sydney (Australie), épreuve WTA surface dure dotée de 600.000 dollars. Henin a battu en finale vendredi la Russe Svetlana Kuznetsova (N.2), numéro 2 mondiale, 4-6, 6-2 et 6-4 en 2h16mn de jeu. Module spécial Open d'Australie

Belga
Henin remporte son 40e titre
©AP

Justine Henin (N.1) a remporté le 40-ème titre de sa carrière en s'adjugeant le tournoi de tennis de Sydney (Australie), épreuve WTA surface dure dotée de 600.000 dollars. Henin a battu en finale vendredi la Russe Svetlana Kuznetsova (N.2), numéro 2 mondiale, 4-6, 6-2 et 6-4 en 2h16mn de jeu après avoir du sauver 1 balle de break qui aurait permis à son adversaire de mener 0-4 dans le dernier set. Invaincue depuis sa demi-finale perdue face à la Française Marion Bartoli à Wimbledon en juin dernier, Justine Henin gagne son 28-ème match de suite et entamera la semaine prochaine sa 100-ème semaine en tant que numéro 1 mondiale. Elle remporte le tournoi de Sydney pour la 3e fois après 2004 et 2006.

La première manche est à l'avantage de Svetlana Kuznetsova qui en 17 confrontations avec Justine Henin n'aura réussi à la battre qu'à deux reprises. La Russe réalise le break dans le 4e jeu pour mener 1 jeu à 4, de quoi titiller l'orgueil de la Rochefortoise qui aligne deux jeux blancs et 9 points d'affilée pour revenir à 4 jeux partout. Pas de quoi malgré tout déstabiliser Kuznetsova qui mène 4-5 et reprend une seconde fois le service de Justine Henin pour empocher la première manche 4-6 en 46 minutes de jeu.

Obligée de réagir rapidement, Henin va breaker son adversaire d'entrée de deuxième set pour mener 2-0. La Sportive de l'année asseoit de plus en plus sa mainmise sur la partie. Après deux occasions manquées à 3-2, Henin reprend à nouveau le service de la Russe pour mener 5 jeux à 2 et conclure 6-2 pour le gain de la deuxième manche après 1h21mn de jeu.

Le set décisif débute en faveur de Kuznetsova. Si la Russe est en difficulté sur son premier jeu qu'elle remporte pourtant, Kuznetsova breake ensuite Henin (0-2) pour mener 0-3. La Belge devait même sauver une balle de break qui aurait permis à Kuznetsova de s'envoler à 0-4 avant d'effectuer sa remontée: 1-3, puis 2-3 sur un jeu blanc sur le service de la Russe. Revenue à 3-3, Henin devait pourtant encore lâcher un peu de lest à son adversaire: 3-4 et de sauver deux nouvelles balles de break sur son propre service (4-4). Ce sera le dernier obstacle pour Henin qui file ensuite à 6-4 dans ce dernier set pour s'adjuger le titre à Sydney au bout de 2h16 mn de jeu.

L'Open d'Australie débute lundi et Justine Henin a hérité de la Japonaise Aiko Nakamura, 24 ans, 70-ème mondiale, au premier tour de la première épreuve du Grand Chelem, à Melbourne.

Seule représentante belge dans le tableau féminin, Henin n'a rencontré qu'une seule fois son adversaire japonais. C'était en 2006 à Indian Wells et la Rochefortoise avait facilement disposé de Nakamura sur un double 6-0. En cas de succès, Justine Henin rencontrera au second tour la gagnante du match entre l'Australienne Monique Adamczak, 148-ème au classement WTA, et la Russe Olga Poutchkova, 92-ème mondiale, deux adversaires qu'elle n'a encore jamais rencontrées.