Hewitt : "Darcis joue comme Rochus"
Lleyton Hewitt (ATP 22) a confié dimanche que Steve Darcis (ATP 83) était le genre d'adversaire idéal pour entamer sa quinzaine à l'Australian Open. Surfez sur notre site spécial Open d'Australie
- Publié le 13-01-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HQZRV5EGA5BTVLDUD6NJESW37A.jpg)
Lleyton Hewitt (ATP 22) a confié dimanche que Steve Darcis (ATP 83) était le genre d'adversaire idéal pour entamer sa quinzaine à l'Australian Open.
Le natif d'Adélaïde, qui porte tous les espoirs de l'Australie de trouver un successeur à Mark Edmondson, vainqueur en 1976, considère que le jeune Belge devrait lui permettre de prendre ses marques avant de défier les ténors plus tard dans le tournoi.
"Je ne prends personne à la légère, mais je pense qu'il ne s'agit pas d'un mauvais tirage. Darcis a connu une grande année. Il a brillé sur le circuit Challenger et également remporté son premier tournoi ATP sur terre battue. Je pense néanmoins que ce sera le genre d'adversaire qui m'offrira l'opportunité d'entrer dans le tournoi..."
Ce n'est pourtant pas la joie pour Lleyton Hewitt à l'heure actuelle. L'ancien n°1, qui ambitionne désespérément de réintégrer le "Top 10", a commencé l'année de manière très moyenne en s'inclinant prématurément à Adélaïde et à Sydney. Pire même, s'il faut en croire la rumeur, il connaîtrait une grave crise au sein de son couple.
Considérant avoir dû tout sacrifier pour le tennis, sa femme Rebecca Cartwright aurait sombré dans l'anorexie, faisant dire aux mauvaises langues que ses chances de triompher à Melbourne sont aussi maigres que son épouse.
"Chaque année qui passe fait évidemment disparaître une occasion. Mais bon, je n'ai que 26 ans. J'ai l'impression de me sentir à nouveau bien physiquement. Je ne me mets pas trop de pression. Vous savez, il faut toujours un peu de chance pour gagner un Grand Chelem. En ce qui me concerne, il s'agit avant tout de survivre durant la première semaine. Roger Federer reste le favori, mais si je parviens à me nicher en bonne p osition, j'aurai u ne chance comme tout le monde !"
Lleyton Hewitt compte donc sur son premier tour contre Steve Darcis pour se mettre sur la bonne voie. Le hasard veut, d'ailleurs, que les deux joueurs aient connu la même préparation, s'alignant à Adélaïde et ensuite à Sydney. Détail amusant, c'est le jeune Liégeois qui a laissé la meilleure impression, gagnant quatre matches au total, vu qu'il avait dû s'extirper des "qualifs", contre trois seulement pour le finaliste de l'édition 2005 à Melbourne.
"Je ne connais pas grand-chose à son sujet mais j'ai eu l'opportunité de le voir jouer un peu. Je pense que c'est quelqu'un qui va ramener beaucoup de balles. Il donne l'impression de bien bouger également. Je dirais qu'il joue en quelque sorte comme Rochus", conclut-il.
Et pour la petite histoire, contre Olivier Rochus, il n'a jamais perdu...