La "centenaire" fonctionne à l'affectif

Ce n'est pas un mince exploit ! Justine Henin (WTA 1) a passé ce lundi à Melbourne le cap des 100 semaines à la tête de la hiérarchie mondiale en même temps qu'elle effectuait son entrée en lice à l'Australian Open contre la Japonaise Aiko Nakamura (WTA 73). Surfez sur notre site spécial Open d'Australie

serge fayat
La "centenaire" fonctionne à l'affectif
©AP

envoyé spécial à Melbourne

Ce n'est pas un mince exploit ! Justine Henin (WTA 1) a passé ce lundi à Melbourne le cap des 100 semaines à la tête de la hiérarchie mondiale en même temps qu'elle effectuait son entrée en lice à l'Australian Open contre la Japonaise Aiko Nakamura (WTA 73).

La Famennoise est devenue la sixième joueuse de l'histoire à franchir cette barrière mythique depuis l'introduction du classement mondial, le 3 novembre 1975, après Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf, Monica Seles et Martina Hingis. "J'avoue que cela ne change pas grand-chose. On m'en a beaucoup parlé ces derniers temps et forcément je suis au courant, mais que ce soit 99 ou 101, cela ne fait pas une énorme différence à mes yeux. C'est vrai que c'est magnifique, mais ce sont des chiffres avant tout et je ne joue pas au tennis pour comptabiliser les semaines en tant que numéro un. Je préfère me concentrer sur des aspects plus rationnels qui vont me permettre de continuer à évoluer", explique l'intéressée.

C'est le 20 octobre 2003, à la suite d'une victoire au tournoi de Zurich contre Jelena Dokic, que Justine Henin est devenue numéro un à la WTA pour la toute première fois de sa carrière. Déjà lauréate de deux levées du Grand Chelem, à Roland-Garros et à l'US Open, elle y avait détrôné une certaine Kim Clijsters, qui avait accédé au rang suprême deux mois plus tôt à la suite d'un titre remporté à Los Angeles contre Lindsay Davenport.

"Ce sont des choses qui ne s'oublient pas évidemment. Carlos me posait la question récemment et je reconnais que lorsque je suis devenue numéro un pour la première fois, je n'imaginais pas que je réaliserais un tel parcours. Tout ce que j'ai accompli constituait du bonus. Les chiffres, c'est remarquable, mais je retiens surtout les émotions vécues. J'ai pris conscience, au fil du temps, de la joie que me procurait le fait d'être sur un court de tennis. Je ne me lève plus avec des pieds de plomb pour aller à l'entraînement et je vis beaucoup plus l'instant p résent..."

C'est toutefois jusqu'à l'année dernière que Justine Henin a dû attendre pour voir sa carrière prendre une nouvelle dimension. Réconciliée avec sa famille, épargnée par les problèmes d'ordre physique et sans doute arrivée à maturité, elle a montré la pleine mesure de son talent pour réaliser une saison époustouflante marquée du sceau de dix titres. Victorieuse de son 29e match consécutif vendredi soir en finale du tournoi de Sydney, elle règne à l'heure actuelle sans partage sur le tennis féminin.

"Il est difficile de quantifier l'impact qu'a pu avoir le fait de retrouver ma famille, mais ce qui est sûr, c'est que cela m'a permis d'être aujourd'hui en paix avec moi-même. Je suis une grande sentimentale et je fonctionne à l'amour. Savoir que l'on ne se perdra plus m'a donné des ailes. On communique beaucoup, par Skype ou MSN, notamment avec ma petite soeur, avec qui je suis très complice. Je suis une accro du téléphone et j'ai besoin d'être rassurée. L'année 2007 a été très riche, mon statut a changé, mais il faut toujours se remettre en question. C'est ainsi qu'on progresse..."

Ce lundi, elle a en tout cas entamé sa 44e semaine d'affilée au faîte de la hiérarchie mondiale. Et la série n'est pas près de s'achever...


Une quinzaine passionnante C'est l'hiver en Belgique et en Europe. En Australie, en revanche, c'est bel et bien l'été. Et en ce qui concerne le tennis, c'est, comme à chaque fois, le printemps... L'Australian Open, premier grand rendez-vous de l'année, commence ce lundi à Melbourne sur une toute nouvelle surface bleue en Plexicushion et avec des mesures sans précédent prises pour éviter toute forme de corruption. La saison étant à peine vieille de deux semaines, il apparaît bien délicat d'établir des pronostics dans la mesure où la majorité des joueurs cherche encore ses marques. Si certains ont déjà marqué des points, d'autres ont, en revanche, à peine sorti leur raquette de leur sac ! C'est le cas par exemple du grand Roger Federer qui a vu sa préparation perturbée en raison d'une gastro-entérite qui l'a empêché de disputer l'exhibition de Kooyong. Le Suisse, en quête d'un quatrième sacre, abordera pour la première fois de sa carrière une levée du Grand Chelem sans avoir disputé le moindre match. C'est dire si le tournoi s'annonce très ouvert, des rivaux comme Novak Djokovic ou Fernando Gonzalez voyant là une chance peut-être inespérée de le faire tomber de son piédestal. Du côté féminin, aussi, les candidates au titre se bousculent sur la ligne de départ avec, bien sûr, Justine Henin en pole position. Svetlana Kuznetsova et Venus Williams apparaissent comme de dangereuses outsiders. Bref, la quinzaine s'annonce passionnante sur tous les plans.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...