Roger Federer qualifié pour les 8e
Le Suisse Roger Federer, N.1 mondial, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie en battant le Serbe Janko Tipsarevic en cinq sets 6-7 (5/7), 7-6 (7/1), 5-7, 6-1, 10-8, samedi à Melbourne. Tous les résultats de la nuit Les photos du match
- Publié le 18-01-2008 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/EGZS2MCROFBM3NLB7OJZGCCEKA.jpg)
Roger Federer a survécu à un magnifique combat de 4h 27 min contre le Serbe Janko Tipsarevic, conclu en cinq sets 6-7 (5/7), 7-6 (7/1), 5-7, 6-1, 10-8, au troisième tour de l'Open d'Australie, samedi à Melbourne.
Le Suisse a été poussé dans ses derniers retranchements par un Tipsarevic en état de grâce, évoluant à un niveau sans rapport avec son classement, 49e mondial. Pilonné sur son revers par le Serbe, un joueur peu puissant mais très mobile et doté d'une technique très complète, le N.1 mondial s'est tiré d'affaire grâce à son service (39 aces et 89% de points gagnés sur sa première balle) et à sa désormais légendaire solidité mentale dans les moments cruciaux.
Federer, qui avait gagné l'Open d'Australie 2007 sans perdre un set, a connu son alerte la plus sérieuse en Grand Chelem depuis la dernière finale de Wimbledon gagnée in extremis face à Nadal, même s'il n'a eu aucune balle de break à sauver dans les quatrième et cinquième sets. Jamais lors de ses douze victoires en Grand Chelem il n'avait eu à disputer un match en cinq sets en première semaine.
Tipsarevic, joueur de 23 ans qui a la particularité de jouer avec des lunettes, a fait le match de sa vie. Sa meilleure performance dans un tournoi majeur est un huitième de finale lors du dernier Wimbledon. A cette occasion il avait remporté son seul succès à ce jour sur un joueur du Top 10, Fernando Gonzalez (qui n'en fera plus partie dès la fin de l'Open d'Australie). En huitièmes de finale, Federer rencontrera le Tchèque Tomas Berdych (N.13) ou l'Argentin Juan Monaco (N.21).
Déclaration de Roger Federer "C'est inhabituel pour moi un troisième tour en cinq sets. C'était un grand match, il a joué un tennis fantastique. Ca s'est terminé sur un fil et je suis heureux d'être celui qui s'en est sorti. Il a beaucoup combattu, il a peu raté. Il m'a mis beaucoup de pression. J'aurais pu gagner les trois premiers sets et finalement je me suis retrouvé mené 2 sets à 1. Je n'ai pas trop mal joué mais je n'ai pas pu gagner les points importants. Plus le match avançait, plus il semblait fatigué. Je me suis senti un peu lent dès le début. Ca m'a pris un peu de temps pour entrer dans le match. Je n'ai pas pu monter au filet à cause de la longueur de ses balles."