Justine Henin fait recette à Anvers

Si la vente des tickets suit son rythme actuel de croisière, plus de 100 000 spectateurs assisteront à la prochaine édition du Proximus Diamond Games d'Anvers qui se disputera, au Sportpaleis, du 11 au 17 février.

Justine Henin fait recette à Anvers
©BELGA
Miguel Tasso

Si la vente des tickets suit son rythme actuel de croisière, plus de 100 000 spectateurs assisteront à la prochaine édition du Proximus Diamond Games d'Anvers qui se disputera, au Sportpaleis, du 11 au 17 février. "L'engouement a nettement grandi depuis l'annonce de la participation de Justine Henin. Nous sommes passés de 72 000 tickets vendus début janvier à plus de 86 000 aujourd'hui" , explique Bob Verbeeck, organisateur de l'événement.

La championne rochefortoise sera, bien sûr, la grande attraction du tournoi. Absente depuis 2003, elle a décidé de chambouler tout son calendrier initial pour être présente sous les lambris de la Métropole et faire plaisir à son public. "Justine est revenue légèrement blessée au genou de l'Open d'Australie. Mais d'après son entourage, les nouvelles sont plutôt rassurantes. La blessure est moins grave que redouté. Elle reprendra les entraînements la semaine présente et sera donc bien présente à Anvers", précise Bob Verbeeck.

La n° 1 mondiale fera ses débuts dans le tournoi - elle est directement qualifiée pour le deuxième tour - le jeudi 14 février à 19 h 30. Si tout se passe bien, elle jouera ensuite chaque jour jusqu'à la finale, prévue le dimanche à 14 h.

Finaliste en 2003 face à Venus Williams, Henin n'a jamais remporté le tournoi anversois. Il s'agira ici d'une occasion unique d'accrocher ce trophée à son tableau de chasse. D'autant que l'épreuve risque de disparaître du calendrier WTA en 2009 et de se transformer en tournoi exhibition. "Toutes les options sont ouvertes. Nous pourrions louer une date à un tournoi WTA existant ou organiser un tournoi non officiel sur 2, 3 ou 4 jours (NdlR : c'est l'hypothèse la plus probable). Nous pourrions aussi ne plus organiser la moindre compétition, si nous ne parvenons pas à avoir le plateau souhaité. Mais pour l'heure, seule l'édition 2008 m'intéresse", précise Bob Verbeeck.

Le plateau de celle-ci est, au demeurant, de qualité avec les présences annoncées d'Anna Chakvetadze, de Daniel Hantuchova, de Serena Williams, de Tatiana Golovin et de Patty Schnyder. Il n'est pas impossible qu'Elena Dementieva hérite d'une invitation de dernière minute. Enfin, alors que certains s'interrogent sur la réelle participation de Serena Williams, l'organisateur se veut rassurant. "Elle a signé son contrat et je l'attends, comme prévu, à Anvers..." Comme sa soeur, Serena est, il est vrai, subjuguée par les diamants...


2008 diamants pour 2008 En remportant le tournoi pour la troisième fois consécutivement, Amélie Mauresmo a définitivement remporté, l'année dernière, la fameuse raquette en or sertie de diamants, orgueil du tournoi d'Anvers. C'est donc une nouvelle raquette, cette fois accompagnée d'une balle, qui sera proposée, cette année, aux participantes des Proximus Diamond Games. Le nouveau trophée bénéficie d'un design réussi. Epuré, avec de jolies courbes, il est toujours habillé comme une princesse avec 2008 diamants (1 611 sur la balle, 397 sur le pourtour) et 368 carats ! Son poids est de 4,5 kilos et sa valeur est estimée à 1,5 million de dollars. Pour devenir propriétaire de ce précieux trophée, une joueuse doit remporter trois fois l'épreuve en cinq ans. Au cas où le tournoi ne ferait plus partie du circuit WTA l'an prochain, la formule serait reprise par la compétition-exhibition.

Sur le même sujet