Justine sur les traces de Kim ?

A l’instar de Kim, Justine reprendra-t-elle prochainement du service? Depuis quelques jours, la rumeur court sur les courts. Info ou intox? "Justine a effectivement repris l’entraînement après plus d’un an sans quasiment toucher une raquette. Mais c’est dans le but de retrouver une forme correcte" a fait savoir son coach Carlos Rodriguez. Carlos Rodriguez dément sans convaincreLa carrière de Justine en images

Miguel Tasso
Justine sur les traces de Kim ?
©BELGA

A l’instar de Kim Clijsters, Justine Henin reprendra-t-elle prochainement du service? Depuis quelques jours, la rumeur court sur les courts. Info ou intox ? " Justine a effectivement repris l’entraînement après plus d’un an sans quasiment toucher une raquette. Mais c’est dans le but de retrouver une forme correcte en vue des tournois exhibitions qu’elle doit disputer, en fin d’année, à Charleroi et à Dubaï", a fait savoir son coach Carlos Rodriguez.

Ce dernier se dit très surpris par le brouhaha médiatique suscité par la rumeur du possible retour de la championne rochefortoise. "Il n’y a rien qui me dit qu’elle pourrait revenir. On n’a, en tout cas, jamais parlé de cela ensemble "

De fait, depuis le brutal arrêt de sa carrière en mai 2008, Justine n’a cessé de répéter que sa décision était sans appel. "Il ne se passe pas un jour sans que l’on me pose la question. Dans la rue, on me dit 'Reviens Justine’. On a besoin de toi Mais ma décision est définitive. Je ne veux plus jouer que pour le plaisir, rien que le plaisir. J’ai tourné la page du tennis de haute compétition", nous confiait-elle voici quelques semaines.

Il reste qu’on est en droit de se poser des questions. De l’avis de ceux qui ont assisté à certains de ses entraînements, ceux-ci sont d’un niveau étonnamment élevés et dignes d’une joueuse professionnelle de haut niveau. "C’est une perfectionniste. Même pour une exhibition, elle veut être prête à cent pour cent. Ceci dit, elle m’impressionne et elle a l’air très motivée", explique Eric Houben, son fidèle préparateur physique.

Faut-il rappeler, par ailleurs, que l’ex-numéro un mondiale s’était fait opérer des yeux et des genoux l’hiver dernier et qu’elle est donc physiquement en pleine forme? Derrière cette préparation pour des tournois amicaux, se cacherait-il, dès lors, un vrai come-back ? On est en droit de se poser la question. Après tout, Kim Clijsters a, elle aussi, procédé de la sorte, participant à deux ou trois exhibitions avant de frapper à la porte de la WTA...

Depuis qu’elle a officialisé sa sortie de court, Justine a touché un peu à tout. Elle a restructuré son Académie, elle a fait de la télévision et du théâtre, elle a voyagé pour des actions humanitaires, elle a passé du temps avec sa famille et ses proches. Mais elle n’a jamais, évidemment, retrouvé les émotions magiques d’une victoire à Roland-Garros ou à l’US Open, ni ce contact si particulier avec le public. Et si ce manque était en train de la rattraper ? Et si elle s’ennuyait loin des courts ?


Henin quitte les planchesC’est hier matin, en écoutant la radio, que Julie Taton a appris les rumeurs de retour sur les courts de Justine Henin. Une nouvelle qui a surpris l’animatrice de RTL puisqu’elle devait logiquement jouer au théâtre avec l’ancienne joueuse dès le 24 septembre un spectacle humoristique, "Arrête de pleurer Pénélope", auquel participe aussi Bérénice, une autre animatrice de RTL. "Franchement, je ne suis au courant de rien, confiait, le matin, Julie. Logiquement, on doit reprendre les répétitions ce mardi. Mais j’ai laissé un message à mon producteur pour savoir quoi." L’après-midi, le producteur rappelle notre ex-Miss Belgique. Et c’est la stupeur : Justine ne participera effectivement pas au spectacle ! "Je ne la juge pas, elle doit avoir ses raisons, mais ça me surprend, explique alors Julie. Elle connaissait son texte par cœur. En plus, ça s’était super bien passé entre nous. Je suis triste."