"J’aimerais rester sur le circuit deux ou trois années"

Kim Clijsters était sans conteste l’attraction pour la meute de journalistes présents à New-York.

Serge Fayat

Entretien Kim Clijsters était sans conteste l’attraction pour la meute de journalistes présents à New-York.

Kim Clijsters, vous voilà de retour à New York après quatre ans. Qu'est-ce qui vous a le plus manqué ?

Je suis déjà venue une ou deux fois à New York ces derniers mois avec la famille, vu que nous habitons à 1h15. Ce n’est pas une ville que j’apprécie particulièrement.

Quelles sont vos attentes ? Avez-vous l'intention de redevenir la meilleure joueuse du monde ?

Quand vous avez été au sommet, vous n’avez pas envie de concevoir cela comme des vacances et de chercher à prendre du bon temps en famille. Ce n’est pas vraiment le but. Je le fais avant tout pour retrouver les émotions du passé et rejouer des grands matches.

Combien de temps vous voyez-vous jouer?

Je ne ferai pas ça cinq ou dix ans, mais jusqu’au moment d’essayer d’avoir un deuxième (NdlR : enfant). J’espère que je parviendrai à remonter dans le classement afin de pouvoir encore jouer deux ou trois ans. L’objectif à l’heure actuelle est de reprendre ses marques afin de ne pas avoir à repartir de zéro au mois de janvier.

Quand vous repensez à votre carrière, y a-t-il des choses que vous auriez aimé faire différemment ?

Avec l’âge et l’expérience, on voit les choses sous un autre angle. Je pense que le fait de devoir m’organiser suite à la venue de Jada m’a beaucoup aidé. En regardant les autres à la télévision, j’ai appris pas mal de choses.

Quelles sont les joueuses qui vous ont le plus impressionnée pendant votre absence ?

Le match que Safina a livré contre moi à Cincinnati était impressionnant. Par le passé, elle avait des moments où elle faisait beaucoup d’erreurs et où elle perdait la tête. Là, elle a été solide de A à Z.

Existe-t-il des choses que vous n'êtes plus capable de réaliser ? Notamment vos grands écarts...

Je peux toujours en faire. Le plus dur après ma grossesse fut de remuscler ma ceinture abdominale ainsi que le bas de mon dos. J’ai dû faire des exercices ennuyeux. Et quand je me suis mise à taper la balle, en janvier, je n’en touchais pas une. A ce moment-là, j’étais loin de songer à revenir (sourire)

Quel sera votre principal atout ici ?

J’aimerais dire le service, mais je manque de régularité. Je peux le frapper très fort mais c’est sans doute avec mon coup droit que je ferai le plus de points gagnants.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...