Oudin crée la surprise en sortant Dementieva
La Russe Elena Dementieva, tête de série N.4, a été éliminée au 2e tour de l'US Open en s'inclinant jeudi en trois sets à New York face à l'Américaine Melanie Oudin, 17 ans et 70e mondiale, qui a créé la première grande surprise du dernier tournoi du grand Chelem de la saison. Flipkens s’offre un duel de prestige contre ClijstersNotre site spécial US OpenKim à l'US Open
Publié le 02-09-2009 à 00h00
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PHNZTGTCJRBIHONGC4HKJB7EMI.jpg)
La Russe, battue 7-5, 4-6, 3-6 après avoir enlevé la première manche, n'avait plus pris la porte aussi tôt dans un tournoi du grand Chelem depuis cinq ans (premier tour en Australie et à Wimbledon en 2004).
Au 3e tour, l'Américaine rencontrera la Russe Maria Sharapova (N.29) ou sa compatriote Christina McHale, invitée des organisateurs. La Russe venait de remporter le tournoi de Toronto, en finale face à sa compatriote Maria Sharapova, et faisait partie des favorites à New York, au même titre que sa compatriote Dinara Safina et les soeurs Venus et Serena Williams.
Dementieva n'a jamais remporté un Grand Chelem. "Je ne sais pas quoi dire, a réagi l'Américaine sous les acclamations du court Arthur-Ashe. Je suis tellement contente, vous ne pouvez pas savoir. Le public m'a tellement aidée".
Oudin a terminé la partie en serrant les dents après une blessure à une cuisse qui l'a forcée à rentrer au vestiaire en milieu de troisième set pour se faire poser un large bandage.
Originaire de l'Etat de Georgie, Oudin, dont le père est de descendance française, avait atteint le 4e tour à Wimbedon cette saison - en étant issue des qualifications - après avoir battu en route la tête de série N.6 Jelena Jankovic, sa première victime du Top 10 mondial. Au premier tour, elle avait sévèrement éliminé la 36e joueuse mondiale, la Russe Anastasia Pavluychenkova (6-1, 6-2).