La Belgique se remet à l’heure des échanges
Après les années Clijsters-Henin riches en titres et en performances inouïes, le cœur des Belges a petit à petit cessé de battre pour la petite balle jaune. En panne d’exploit sur les courts, nos représentants n’ont, depuis près de deux ans, brillé que par intermittence et beaucoup d’entre eux ont dû se contenter de tournois mineurs.
- Publié le 15-09-2009 à 04h15
- Mis à jour le 15-09-2009 à 07h43
Après les années Clijsters-Henin riches en titres et en performances inouïes, le cœur des Belges a petit à petit cessé de battre pour la petite balle jaune. En panne d’exploit sur les courts, nos représentants n’ont, depuis près de deux ans, brillé que par intermittence et beaucoup d’entre eux ont dû se contenter de tournois mineurs. Dès lors, difficile pour le public belge de s’enflammer au rythme des échanges.
Kim Clijsters a donc rallumé le feu, ravivé la flamme. Mais elle n’est pas seule. Yanina Wickmayer, du haut de ses dix-neuf ans, s’est révélée aux yeux de nombre de spectateurs lors de la quinzaine new- yorkaise. Demi-finaliste inattendue, l’Anversoise a réalisé la meilleure performance de sa carrière, même si, face à la Danoise Wozniacki, elle n’a pas été capable de reproduire le niveau de jeu affiché aux tours précédents. Il ne faudrait d’ailleurs surtout pas minimiser une performance, hélas pour Wickmayer, éclipsée par le "Kim-back". Car, rappelons-le, il y a environ dix ans de cela, atteindre ce stade de la compétition semblait impensable pour une joueuse belge Enfin, aux prénoms de Kim et de Yanina pourrait venir s’ajouter celui de Justine dont les rumeurs de retour ne cessent d’enfler. La Belgique du tennis a de beaux jours devant elle. J.Le.