Coupe Davis: la Belgique mène 2-0 face à l'Ukraine

Christophe Rochus a battu Illya Marchenko (ATP-221) vendredi en ouverture de la rencontre Belgique-Ukraine, qui a lieu sur la terre battue du Spiroudôme de Charleroi en barrage pour l'accession au groupe mondial de la Coupe Davis de tennis. Le Belge s'est imposé en 4 sets: 6-3, 6-4, 3-6, 6-2. Dans le deuxième match, Steve Darcis s'est imposé en trois sets: 6-2, 6-3, 6-4 face à Sergiy Stakhovsky.Les images de Belgique-Ukraine

Belga
Coupe Davis: la Belgique mène 2-0 face à l'Ukraine
©BELGA

Steve Darcis a permis à la Belgique de mener 2 à 0 face à l'Ukraine en match de barrage pour le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi au Spiroudôme de Charleroi. Le Liégeois, 94-ème au classement ATP, a battu Sergiy Stakhovsky (ATP-147) en trois sets 6-2, 6-3, 6-4 en 2 heures 10 minutes de jeu. Christophe Rochus avait offert le premier point aux Belges dans le premier match. L'Auvelaisien, 87-ème mondial, qui avait remplacé son frère, Olivier, diminué, en dernière minute, avait battu Illya Marchenko (ATP-221) en quatre sets: 6-3, 6-4, 3-6, 6-2 en 2 heures 52 minutes de jeu. "Cela fait un bail que je n'avais plus remporté un match de Coupe Davis (ndlr: en 2007, face à l'Allemand Michael Kohlmann (3-6, 6-4, 6-4) à Ostende en quart de finale du groupe Mondial), je suis donc bien content", avait expliqué Christophe Rochus à l'issue de sa rencontre au micro de la RTBF. "J'ai fait beaucoup de mauvais matches en Coupe Davis, je suis content d'être utile. C'est une victoire importante pour l'équipe, cela enlève un peu de pression sur les épaules de Steve (Darcis) pour le match suivant.

Je n'avais pas envie de décevoir surtout. Je sais que si Olivier (son frère, initialement prévu pour disputer le premier match) avait été à 100 %, il aurait gagné, encore une fois je ne voulais pas décevoir. J'ai eu un peu de stress (après la perte du 3e set), mais je me suis dit qu'il n'allait pas tenir comme ça encore un set. Et effectivement, dans le 4e set, il a pris un coup de mou."

Samedi, le double devrait opposer Christophe Rochus et Xavier Malisse à la paire ukrainienne formée de Sergei Bubka Jr, le fils du célèbre perchiste et Sergiy Stakhovsky, sous réserve de confirmation de la composition des duos par les capitaines respectifs. Les deux derniers simples sont au programme dominical. Le vainqueur du duel entre Belges et Ukrainiens évoluera dans le groupe Mondial la saison prochaine.

La Belgique, 16-ème nation mondiale, avait battu la Pologne (4 à 1) dans la zone I Europe/Afrique en mars dernier à Liège pour avoir droit à ce barrage avant, peut-être, un retour dans le groupe mondial. L'Ukraine, 30-ème au classement par pays à l'ITF, avait de son côté battu la Grande-Bretagne 4 à 1, toujours dans la zone Euro/Afrique. Le premier joueur ukrainien est Sergiy Stakhovsky, 147-ème mondial.

Les deux pays s'étaient déjà rencontrés il a trois ans au premier tour de la zone I Europe/Afrique permettant à la Belgique de disputer les barrages pour le groupe mondial. La Belgique s'était en effet imposée à Kiev 1-4 en avril 2006 avec Olivier Rochus, Gilles Elseneer, Stefan Wauters et Kristof Vliegen.

Programme:

Vendredi (à partir de 13h30):

Christophe Rochus(BEL) - Illya Marchenko (Ukr): 6-3, 6-4 3-6, 6-2

Steve Darcis (BEL) - Sergiy Stakhovsky (Ukr):6-2, 6-3, 6-4

Samedi (à partir de 14h30):

Christophe Rochus/Xavier Malisse (BEL) - Sergei Bubka/Sergiy Stakhovsky (Ukr)

Dimanche (à partir de 13h30):

Olivier Rochus (BEL) - Sergiy Stakhovsky (Ukr)

Steve Darcis (BEL) - Illya Marchenko (Ukr)

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...