Coupe Davis - L'Espagne en finale, contre la République tchèque

L'Espagne, menant 3-0 devant Israël après la victoire samedi en double de Tommy Robredo et Feliciano Lopez sur Jonathan Erlich et Andy Ram 7-6 (8/6), 6-7 (7/9), 6-4, 6-2, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, où elle sera opposée à la République tchèque.

Belga

L'Espagne, menant 3-0 devant Israël après la victoire samedi en double de Tommy Robredo et Feliciano Lopez sur Jonathan Erlich et Andy Ram 7-6 (8/6), 6-7 (7/9), 6-4, 6-2, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, où elle sera opposée à la République tchèque.

Après les nets succès de David Ferrer et Juan Carlos Ferrero vendredi, l'Espagne a perdu son premier set samedi dans une rencontre de double très accrochée sur la terre battue de Torre Pacheco (sud-est).

L'Espagne défendra son titre, remporté en Argentine en 2008, début décembre en Espagne face à la République tchèque, impressionnante en Croatie où elle s'est qualifiée elle aussi dès samedi après le double.

Lopez et Robredo ont remporté le premier set au jeu décisif (8/6) et ont failli faire de même dans la deuxième manche mais, malgré deux balles de set, ils ont cédé (7/9).

Dans le troisième set, ils se sont vite envolés 4-0 avant de conclure 6-4 après s'être fait une petite frayeur (4-3).

Définitivement libérés, les Espagnols ont accéléré dans le quatrième set, remporté 6-2. "Nous sommes très contents. Il fallait gagner", a déclaré Feliciano Lopez à TVE1 après la rencontre. "J'ai eu un peu de mal à entrer dans le match, j'étais un peu nerveux".

Les Tchèques en finale

La République tchèque, qui menait 3-0 sur la Croatie grâce à la victoire en double de la paire Tomas Berdych/Radek Stepanek sur Lovro Zovko/Marin Cilic, 6-1, 6-3, 6-4, samedi à Porec, s'est qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, où elle ira défier l'Espagne.

Les Espagnols, tenants du titre, ont en effet assuré eux aussi leur qualification en se détachant 3-0 devant Israël dès samedi après leur double.

Berdych et Stepanek, déjà vainqueurs en simples vendredi, n'ont laissé aucune chance au double croate, humilié en trois manches et 2 h 16 min de jeu devant son public.

Le double tchèque, très homogène, a dominé ce match de bout en bout. Deux breaks réussis dans un premier set remporté 6-1 avaient d'emblée donné le ton de cette partie à sens unique.

"Je suis particulièrement fier de ces gars, de toute l'équipe", a déclaré le capitaine tchèque Jaroslav Navratil.

"Nous espérions (pour cette demi-finale) une meilleure ambiance, un soutien plus large du public, mais nous ne voulons pas chercher d'excuses. Les Tchèques ont été tout simplement meilleurs, et je les félicite", a déclaré de son côté le joueur croate Marin Cilic.

La République tchèque, née en 1993 de la partition de la Tchécoslovaquie, n'a jamais disputé la finale de la Coupe Davis.

La Tchécoslovaquie, alors emmenée par Ivan Lendl, l'avait remportée en 1980, en battant 4-1 l'Italie à Prague.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...