L'Ukraine gagne le double et revient à 2-1
Olivier Rochus et Xavier Malisse se sont en effet inclinés face à Sergeï Bubka junior et Sergiy Stakhovsky 7-6 (7/5), 3-6, 6-4, 7-6 (7/4). La Belgique ne mène plus que 2 victoires à 1 en match de barrage pour le groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis.La coupe Davis en imagesL'Espagne affrontera la République tchèque en finale de la Coupe Davis
- Publié le 19-09-2009 à 17h46
- Mis à jour le 20-09-2009 à 11h27
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/5DK2BLURTFHN3FRFUS2TOEZDZ4.jpg)
Grâce à sa victoire dans le double samedi, l'Ukraine est revenue à 2-1 dans son duel face à la Belgique en match de barrage pour le groupe Mondial de la Coupe Davis de tennis, au Spiroudôme de Charleroi. Olivier Rochus et Xavier Malisse, associés, se sont en effet inclinés face à Sergeï Bubka junior et Sergiy Stakhovsky 7-6 (7/5), 3-6, 6-4, 7-6 (7/4) en 3 heures et 1 minute de jeu.
La veille, Christophe Rochus et Steve Darcis avaient offert à la Belgique les deux premiers points de ce duel face aux Ukrainiens. Christophe Rochus, 87-ème mondial, qui avait remplacé son frère, Olivier, diminué à la cuisse, en dernière minute, avait battu Illya Marchenko (ATP-221) en quatre sets: 6-3, 6-4, 3-6, 6-2 en 2 heures 52 minutes de jeu.
Alors que Steve Darcis, 94- ème mondial, avait pris la mesure de Sergiy Stakhovsky (ATP-147) en trois sets 6-2, 6-3, 6-4 en 2 heures 10 minutes. Reginald Willems, le capitaine belge, avait décidé de relancer Olivier Rochus dans la bagarre dimanche aux côtés de Xavier Malisse. Dimanche, à partir de 13h30, les deux derniers simples seront disputés au Spiroudôme de Charleroi. La Belgique a encore besoin d'un succès pour retrouver le groupe Mondial la saison prochaine.
La Belgique, 16-ème nation mondiale, avait battu la Pologne (4 à 1) dans la zone I Europe/Afrique en mars dernier à Liège pour avoir droit à ce barrage avant, peut-être, un retour dans le groupe mondial. L'Ukraine, 30-ème au classement par pays à l'ITF, avait de son côté battu la Grande-Bretagne 4 à 1, toujours dans la zone Euro/Afrique. Le premier joueur ukrainien est Sergiy Stakhovsky, 147-ème mondial.
Les deux pays s'étaient déjà rencontrés il a trois ans au premier tour de la zone I Europe/Afrique permettant à la Belgique de disputer les barrages pour le groupe mondial. La Belgique s'était en effet imposée à Kiev 1-4 en avril 2006 avec Olivier Rochus, Gilles Elseneer, Stefan Wauters et Kristof Vliegen.
* Groupe mondial / Barrages *
Au Spiroudôme de Charleroi, BELGIQUE - Ukraine 2 - 1
. Vendredi:
Christophe Rochus (BEL) bat Illya Marchenko (Ukr) 6-3, 6-4, 3-6, 6-2
Steve Darcis (BEL) bat Sergiy Stakhovsky (Ukr) 6-2, 6-3, 6-4
. Samedi:
Sergei Bubka/Sergiy Stakhovsky (Ukr) battent Olivier Rochus/Xavier Malisse (BEL) 7-6 (7/5), 3-6, 6-4, 7-6 (7/4)
. Dimanche (à partir de 13h30, composition à confirmer par les capitaines):
Olivier Rochus (BEL) - Sergiy Stakhovsky (Ukr)
Steve Darcis (BEL) - Illya Marchenko (Ukr)
Reginald Willems : "Nous avons raté le coche" "Nous avons eu les occasions de l'emporter aujourd'hui, mais nous avons raté le coche. Le double est toujours important en Coupe Davis. Cela dit, nous menons toujours 2 à 1. Il faut rester positif. A nous de nous mettre dans les meilleures conditions possible pour demain. C'est sûr que l'on peut avoir des regrets aujourd'hui, mais c'est le tennis". "Les Ukrainiens ont très bien servi durant tout le match. Ils jouent beaucoup ensemble et se connaissent très bien. De notre côté, on a eu des balles de set dans la première (4) et la quatrième manche (1) et nous avons mené aussi dans le 3ème set, à ce moment-là, on doit en remettre un coup pour faire définitivemenet la différence, ce que nous n'avons pas pu faire aujourd'hui". Pour demain, je ne sais pas encore qui jouera le quatrième match. Je vais faire le point avec mon staff médical et nous prendrons une décision ensuite."