La fin de la saga de l'été

Justine Hénin vient de confirmer son retour à la compétition dans le journal de RTL-TVI. Elle espère revenir en janvier. Chat en direct avec Philippe DehaesLes voyants au vert pour un retour sur le circuitSource de pression?

Thibaut Vinel
La fin de la saga de l'été
©BELGA

Le premier jour de l’automne marquera plus que probablement la fin du feuilleton de l’été. Depuis quelques mois, la rumeur enfle autour d’un come-back de Justine Henin quelques mois après celui de Kim Clijsters.

Officiellement, du côté de son attaché de presse, Chantal Benkoski, "nous n’avons rien à communiquer pour le moment". Officiellement toujours, Henin prépare "des matches d’exhibition". Très vite, la fréquence de ses entraînements rappelle une autre saga, celle de Kim Clijsters. En début d’année, la jeune maman avait retrouvé le chemin des terrains en vue de se préparer pour plusieurs matches d’exhibition. Mais l’appétit est venu en mangeant. Tant et si bien que la Limbourgeoise est revenue sur le circuit WTA huit mois après ses premières frappes de balle.

Dans le cas de Justine Henin, le parcours est semblable. Ainsi, elle s’entraîne depuis trois mois afin de préparer des matches d’exhibition à Charleroi et à Dubai, en fin d’année. Comme Kim, la passion a refait surface à un tel point qu’elle a intensifié sa charge de travail. Comme Kim toujours, elle a décidé de sortir de l’ombre en informant le grand public. Mais, contrairement à Kim, elle n’a pas prévu de faire son annonce lors d’une conférence de presse, mais plutôt sur les plateaux des journaux télévisés de RTL-TVI et de la RTBF ce soir.

Plusieurs signaux ont alerté la presse. Outre la recomposition d’un staff autour d’elle, une fréquence soutenue d’entraînements, son ancienne attachée de presse avait levé un bout du voile il y a quelques semaines en déclarant : "Certaines choses se préparent, mais je n’ai pas le droit d’en parler. Justine a effectivement recommencé à se préparer physiquement et à frapper la balle un peu plus souvent ces derniers temps."

Après la mascarade de la conférence de presse Unicef il y a 12 jours, Justine Henin ressent à nouveau le besoin de s’adresser à son public, seize mois après avoir pris tout le monde de court. Souvenez-vous de ce 14 mai 2008 lorsqu’elle avait réuni la presse mondiale à Limelette, dans son Académie en disant : "Je suis là pour vous annoncer que je mets un terme définitif à ma carrière tennistique. C’est une page qui se tourne. Je ne ressens pas de tristesse, c’est plutôt un soulagement. Je sais que c’est un choc pour beaucoup de gens et une surprise aussi mais c’est une décision mûrement réfléchie depuis quelque temps."