Coupe Davis: la meilleure équipe possible
Héros de la qualification contre l’Ukraine l’an passé, Darcis joue la carte collective. S’il n’est pas sélectionné, “Shark” sera le premier supporter de l’équipe belge.
- Publié le 04-03-2010 à 04h15
- Mis à jour le 04-03-2010 à 07h57
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YM5CQW26IRGPFJGMW65Z6XEH6I.jpg)
Il a mis du temps avant d’éclore à l’ATP. Il a ensuite remporté en deux ans deux titres ATP à Amersfoort en 2007 et à Memphis en 2008. Steve Darcis, par la suite, a souffert en 2009. Toutefois, son principal fait de gloire l’an passé restera les deux points qu’il a offerts à la Belgique à Charleroi contre l’Ukraine en Coupe Davis. "Ce week-end appartient au passé", souffle, avec humilité, le Liégeois. "On n’y pense plus."
Aujourd’hui, le Liégeois, qui a atteint les quarts de finale à Doha en début de saison, se sent prêt à remettre le couvert face aux Tchèques Stepanek et Berdych pour atteindre les quarts. "Je suis en grande forme. Mentalement, je reste sur trois semaines fatigantes. Il y eut les matches en altitude à Johannesburg et les deux semaines au Maroc où il a plu la moitié du temps, ce qui rendait la pratique du tennis impossible."
Depuis dimanche, il loge, en compagnie de l’ensemble de l’équipe, dans un hôtel à Genk. "L’ambiance est excellente. On mange tous les repas ensemble, mais les chambres sont individuelles."
Hier soir, Réginald Willems leur a dévoilé la sélection. Le supporter anderlechtois, qui devait se rendre au stade pour voir RSCA - Bilbao la semaine dernière, ne craignait pas ce moment. "Je fais confiance au coach. Il choisira la meilleure équipe et tout le monde acceptera ses choix. Si je ne joue pas, je serai là pour les encourager. Je serais déçu, mais l’intérêt de l’équipe passe avant le mien."
Steve Darcis, qui a toujours honoré les sollicitations pour son pays, compte sur le public à l’Expodroom de Bree pour faire la différence. "Je sais qu’il y aura du monde pour nous voir. On y croit à fond même, si c’est plutôt 65-35 pour les Tchèques."
Prudent, "Shark" ne se risque pas à un hypothétique pronostic sur la composition des deux matches en simple. Il passe néanmoins les troupes belges en revue.
Xavier Malisse : "Cette année, il est bien reparti. Son jeu est en place. Ce qu’il a fait face à Almagro, à Stepanek et à Haas est très fort. Il a beaucoup souffert ces dernières années. Il est capable de tout."
Olivier Rochus : "Depuis son opération, il a bien repris. Son jeu est plus agressif. Il n’a pas toujours eu beaucoup de chance au tirage au sort."
Christophe Rochus : "Il n’a pas gagné en 2010. Lui aussi n’a pas beaucoup de chance aux tirages au sort. Je retiens qu’il a poussé Fish au troisième set. Il ne lui faut pas grand-chose pour retrouver le top."
Steve Darcis : "Ça fait deux semaines que je joue sur terre battue. Depuis 5 jours, je retrouve de bonnes sensations. Je suis à fond à l’entraînement."