La Belgique est menée 0-2 par la République tchèque
La Belgique est menée 0-2 par la Tchéquie en Coupe Davis après les défaites de Xavier Malisse contre Radek Stepanek 2-6, 4-6, 6-7 (3/7) et d'Olivier Rochus face à Tomas Berdych 3-6, 0-6, 4-6,vendredi après-midi sur la terre battue de l''Expodroom de Bree.O. Rochus : "Ne pas louper les occasions"Malisse : "C'est dur"Galerie photos Coupe DavisUne exhibition pour Haïti avec Justine Henin
- Publié le 05-03-2010 à 15h51
- Mis à jour le 05-03-2010 à 20h14
:focal(99x81:109x71)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7ABPBZMY4FHIZKTTDDRCICAZ2U.jpg)
La Belgique est menée 0-2 par la Tchéquie à l'issue de la première journée du 1er tour du Groupe mondial de la Coupe Davis de tennis, vendredi à Bree. Dans la seconde rencontre de la journée, Xavier Malisse (ATP 87) s'est en effet incliné en trois sets 2-6, 4-6, 6-7 (3/7) face à Radek Stepanek, 17e joueur du monde.
Plus tôt dans la journée, Olivier Rochus (ATP 57) avait lui aussi succombé en 3 manches - 3-6, 0-6, 4-6 - face au 25e mondial, Tomas Berdych.
Radek Stepanek, 31 ans, a fait parler son expérience sur la terre battue limbourgeois mettant d'emblée la pression sur Xavier Malisse, 29 ans, pour empocher la première manche 6 jeux à 2.
Tout comme Olivier Rochus face à Berdych, le Courtraisien n'a pu concrétiser le peu d'occasions laissées par le Tchèque pour le mettre en difficulté. Au fil des minutes cependant, Xavier Malisse haussait son niveau de jeu pour réussir à prendre le service de son adversaire dans le 3e jeu du deuxième set.
Malisse ne put en profiter très longtemps, Stepanek revenait en effet à 4 partout pour aligner ensuite les deux jeux suivants et mener 2 sets à 0 (6-4).
La troisième manche est encore plus disputée. Après avoir pris le service de Stepanek à 1-1, ce dernier égalisait aussitôt. Les deux joueurs allaient en définitive jouer ce 3e set au jeu décisif où Radek Stepanek se montrait plus costaud: 7 points à 3 offrant le match et le deuxième point à son pays.
Olivier Rochus s'incline en 3 sets
La Belgique a perdu le premier match face à la République tchèque lors du 1er tour du groupe mondial de la Coupe Davis. Olivier Rochus (ATP 59) s'est incliné face à Tomas Berdych (ATP 25) en trois sets 6-3, 6-0, 6-4 en 2 heures et 21 minutes, dans la 1re rencontre du week-end, disputée vendredi après-midi sur la terre battue de l''Expodroom de Bree.
Dominé dans les deux premières manches l'Auvelaisien s'est accroché dans le 3e set, revenant de 4-1 à 4-3, puis 5-4. Rochus a sauvé 5 balles de match, avant de s'incliner sur la 6e balle de match de Berdych.
Le second simple opposera Xavier Malisse (ATP 87) à Radek Stepanek (ATP 17).
La journée de samedi sera consacrée au double, tandis que les deux derniers simples sont programmés dimanche.
Le vainqueur sera qualifié pour les quarts de finale contre le gagnant de Chili-Israël du 9 au 11 juillet. Le perdant jouera un barrage pour le maintien dans le groupe mondial du 17 au 19 septembre.
O. Rochus : "Ne pas louper les occasions"
Battu lors du premier match de la rencontre de Coupe Davis entre la Belgique et la Tchèque vendredi à Bree (6-3, 6-0, 6-4), Olivier Rochus (ATP 59) reconnaissait les mérites de son adversaire, Tomas Berdych, 25e mondial.
"Il a joué les deux premiers sets pratiquement sans faire de faute", expliquait le Namurois. "Il m'a mis la pression parce que je n'ai pas fait un mauvais match."
"C'était plus équilibré à la fin, mais il a particulièrement bien négocié les moments importants. Je savais que cela n'allait pas être facile du tout contre Berdych. Par expérience, l'on sait que l'on n'a pas beaucoup d'occasions contre ce genre de joueur. Et celles que j'ai reçues aujourd'hui, je n'ai pu les concrétiser".
"Au plus le match avançait, au plus je me sentais mieux. Dommage qu'il n'y a pas eu un set en plus. Les chiffres donnent peut-être à penser autrement, mais les jeux étaient fort disputés. Je suis déçu de mon service, qui n'était pas bon aujourd'hui. La Tchèquie n'est évidemment pas 4e nation du monde pour rien. Elle a disputé la finale de la Coupe Davis l'an dernier."
Malisse : "C'est dur"
Xavier Malisse était légitimement déçu après sa défaite (2-6, 4-6, 6-7 (3/7)) face à Radek Stepanek concédant ainsi un second point à la Tchèquie au 1er tour du Groupe mondial de tennis, vendredi sur la terre battue de Bree.
"C'est dur", a lâché le Courtraisien, "parce que tu veux tellement rapporter un point à ton pays..."
"Dans le premier set, Stepanek était le plus fort, mais dans le 2e et 3e set, j'ai pu faire le break. Si j'avais pu conserver mon service dans la foulée, je pense que le match aurait pu être différent."
"J'aurais pu mettre un peu de pression sur mon adversaire. J'ai pourtant eu des occasions. J'aurais du les saisir. Stepanek a, en tous les cas, encore démontré pourquoi il figure dans le top 20 mondial."
Tout comme Olivier Rochus, Xavier Malisse a dû composer avec quelques supporters tchèques un peu turbulents durant les échanges. "Je trouve que c'est manquer de respect pour les joueurs, mais bon, cela arrive parfois en Coupe Davis."
"De toute façon demain (samedi), nous devons continuer à y croire, même si c'est 0-2. En revenant à 1-2, nous remettons un peu de pression sur les Tchèques", poursuivait Xavier Malisse.
"Dans le double, nous devons effectivement tout donner, sinon c'est fini", confirmait Reginald Willems, le capitaine belge. "Qui jouera demain (samedi), je ne sais pas encore. Tout ce que je sais, c'est que ce n'est pas encore fini et je veux vraiment encore des battants sur le terrain."