Le devoir, puis l’honneur
Deux matches. Un simple, puis un double. Justine Henin aura vécu une journée un peu folle, vendredi, à Indian Wells. La finaliste de l’Australian Open, qui affrontait l’Argentine Gisela Dulko pour une place au troisième tour du tableau féminin, fut ainsi conviée, en soirée, à participer à la deuxième édition de la prestigieuse exhibition destinée à venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti.
- Publié le 13-03-2010 à 04h19
- Mis à jour le 13-03-2010 à 08h26
Deux matches. Un simple, puis un double. Justine Henin aura vécu une journée un peu folle, vendredi, à Indian Wells. La finaliste de l’Australian Open, qui affrontait l’Argentine Gisela Dulko pour une place au troisième tour du tableau féminin, fut ainsi conviée, en soirée, à participer à la deuxième édition de la prestigieuse exhibition destinée à venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti. "C’est un incroyable honneur", confia l’ancienne première joueuse mondiale, qui profite de ses rares moments de temps libre pour lire, écouter de la musique. "A côté de Steffi Graf, je me sens encore toute petite. Je me rappelle toujours que lorsque je l’avais croisée dans un avion en 2004, je n’avais pas osé lui adresser la parole tellement je lui vouais de l’admiration", sourit-elle.
L’événement réunissait huit des plus fines raquettes du monde du tennis, quatre hommes et quatre femmes, pour deux doubles inédits. Chez les messieurs, Roger Federer faisait ainsi équipe avec Pete Sampras pour affronter Rafael Nadal et Andre Agassi.
Et chez les dames, Steffi Graf et Lindsay Davenport défiaient Justine Henin et Martina Navratilova lors d’une soirée de gala dont l’objectif était de recueillir la coquette somme d’un million de dollars.
"J’ai déjà souvent discuté avec Martina mais encore jamais eu l’occasion de jouer avec elle, poursuivit-elle. Je sais qu’elle est une de mes grandes fans. Elle aime mon tennis, sans doute parce qu’il est différent de celui des autres. Tout comme elle pratiquait un jeu différent à son époque. Elle et Steffi ont un palmarès inégalable. Je les admire pour leur carrière et pour ce qu’elles ont accompli pour le sport "
Justine Henin a également levé un coin du voile sur la suite de sa saison. Histoire de mettre tous les atouts de son côté pour briller aux deux rendez-vous qui lui tiennent le plus à cœur, Roland- Garros et Wimbledon, elle a prévu de limiter ses apparitions après sa tournée américaine. Elle disputera ainsi la Fed Cup et ensuite un ou deux tournois sur la terre battue.
"Ma priorité sera d’arriver là-bas la plus fraîche possible", glissa encore la Famennoise, qui devrait jouer le tournoi de Madrid, et se réjouit de participer à la Fed Cup. "J’ai déjà croisé Kim et nous avons eu l’occasion de parler. Nous sommes toutes les deux heureuses d’être de la partie dans une équipe qui est peut-être la meilleure que la Belgique ait jamais eue."