Wickmayer face à Van Uytvanck au 2e tour de l'Open de Bruxelles

Yanina Wickmayer s'est qualifiée pour le deuxième tour du Brussels Open de tennis, épreuve WTA sur terre battue dotée de 618.000 dollars, mardi dans les installations du Primerose.

belga
Wickmayer face à Van Uytvanck au 2e tour de l'Open de Bruxelles
©Photonews

Yanina Wickmayer s'est qualifiée pour le deuxième tour du Brussels Open de tennis, épreuve WTA sur terre battue dotée de 618.000 dollars, mardi dans les installations du Primerose. Sixième tête de série de ce premier rendez-vous bruxellois, Yanina Wickmayer, 22e mondiale, s'est imposée face à l'Estonienne Kaia Kanepi, 16e joueuse du monde, en trois sets: 6-1, 4-6 et 7-5 en 2h08 de jeu.

La numéro 2 belge a remporté 6 jeux à 1 un premier set plus disputé qu'il n'y paraît. Yanina Wickmayer menera certes 3 à 0, mais après 20 minutes de jeu.

Wickmayer prenait en définitive deux fois le service de l'Estonienne pour engranger la première manche 6-1 en 34 minutes. L'Estonienne, inscrite tardivement, avait dû passer par les qualifications pour rejoindre le tableau final.

Disputée aussi, la seconde manche voyait Kanepi prendre le service de son adversaire pour mener 1-3, mais Yanina Wickmayer lui rendait la pareille pour égaliser à 3 partout. A 4-5, Kanepi réalisait une seconde fois le break pour égaliser à une manche partout (4-6 en 40 minutes).

Le troisième set démarrait bien pour Yanina Wickmayer qui réalisait le break d'entrée pour mener 3-1. Kaia Kanepi alignait ensuite les trois jeux suivants (3-4). A 4-4, Wickmayer réalisait le break, contrée immédiatement par Kanepi (5-5). La Belge finissait par l'emporter 7 jeux à 5 en un peu plus de 2 heures de jeu (2h08).

Au deuxième tour, Yanina Wickmayer retrouvera la révélation du tournoi, la jeune Grimbergenoise Alison Van Uytvanck, 17 ans, 427e mondiale, tombeuse de son côté pour son premier tournoi WTA, de la Suissesse Patty Schnyder (WTA 58) 6-3, 2-6 et 6-2.

Wickmayer: 'Très heureuse d'avoir gagné'

Yanina Wickmayer pouvait légitimement être très heureuse d'avoir franchi le cap du premier tour du Brussels Open de tennis mardi dans les installations du Primerose. La numéro 2 belge n'avait en effet pas été gâtée en héritant au premier tour de la 16e joueuse du monde, l'Estonienne Kaia Kanepi.

"Ce fut un match très difficile", a reconnu Yanina Wickmayer, 22e mondiale, victorieuse en trois sets (6-1, 4-6, 7-5). "Il a fallu se battre jusqu'au bout. J'ai bien joué par moments, mais j'ai aussi commis de stupides erreurs qui ont permis à Kanepi de revenir. J'ai essayé de rester toujours très concentrée. C'est évidemment très bien pour la confiance, très bien pour le tournoi et très bien pour Roland Garros la semaine prochaine."

Le deuxième tour offrira un duel belge avec une première confrontation face à la jeune Bruxelloise Alison Van Uytvanck, 427e mondiale, issue des qualifications. "C'est une très grosse surprise", a reconnu Yanina Wickmayer. "Elle a vraiment très bien joué pour arriver jusqu'ici et elle est en pleine confiance. Il va donc falloir faire très attention et être très concentrée."