Kim nous salue d'une belle victoire
Avec ses yeux pétillants et son sourire légendaire, notre championne, qui faisait ses adieux ce soir à Anvers, ponctue sa carrière en battant Venus Williams 6-3, 6-3.
- Publié le 12-12-2012 à 22h39
- Mis à jour le 13-12-2012 à 08h02
:focal(116x94:126x84)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HVYFDW5JM5DYBNAZQNLDDRRQ7I.jpg)
Kim Clijsters, 29 ans, a fait vibrer une dernière fois le Palais des Sports d'Anvers mercredi soir à l'occasion des Kim's Thank You Games où elle a "exécuté" sa vieille rivale américaine Venus Williams, 32 ans, pour ses adieux officiels au tennis.
Ce match-exhibition disputé au meilleur des trois sets avec un point de jeu décisif à 40 partout a enchanté les 13.500 spectateurs entièrement acquis à la cause de Kim Clijsters, tout de bleu foncé vêtue. Celle-ci ne s'était pas présentée hors condition ou en en manque de pratique face à la récente lauréate du tournoi de Luxembourg.
Venus Williams, en revanche, a paru assez vite un peu éprouvée, et tenta de compenser par des coups de massue sans pardon.
Ce qui ne suffit pas. Clijsters réussit en effet le break à 3-2, et sortit ensuite les coups qu'il fallait pour ne pas laisser revenir son adversaire (6-3). On sentait la Limbourgeoise piquée au jeu, et bien décidée à ne pas laisser l'Américaine s'échapper de ses griffes.. Cette dernière n'était cependant pas venue en victime consentante, et s'efforçait d'empêcher le cavalier seul qui s'annonçait. Mais sans oublier de soigner le spectacle.
Elle n'y réussit cependant qu'à moitié, et dut finalement s'incliner 6-3, 6-3 en 1h02, dans le vieux Sportpaleis en délire. Comme au temps de Rik Van Steenbergen...
Kim Clijsters remontera encore sur le court à 22h20 avec une autre retraitée du tennis, la patronne de l'équipe française de Fed Cup Amélie Mauresmo, propriétaire de la fameuse raquette d'or et de diamants d'Anvers remportée... contre la Limbourgeoise en 2007. Elles donneront la réplique en double à Kirsten Flipkens et Venus Williams, deux joueuses toujours en activité.
Le premier duo à dix jeux aura gagné...
Justine Henin: "Les plus beaux souvenirs restent ceux de nos débuts"
Présente au Palais des Sports d'Anvers pour fêter les adieux de Kim Clijsters, Justine Henin, enceinte de six mois, a été interrogée lors de l'émission Clijsters Café diffusée par la VRT entre les deux rencontres d'adieux de la Limbourgeoise. A la question du plus beau souvenir qu'elle retiendra de Kim, l'autre ancienne N.1 mondiale belge du tennis a répondu: "Celui de nos débuts."
"Les plus beaux souvenirs datent de cette époque. Beaucoup plus que les finales de Grand Chelem. Il y avait juste la magie du jeu et la découverte des voyages. C'était formidable."
Abordant l'après-carrière de Kim, Justine a déclaré: "Je n'ai pas de conseil à lui donner. C'est plutôt à Kim de m'en donner en vue de ma maternité. Je ne suis pas inquiète pour Kim. Elle sait vivre sans le tennis. Elle a beaucoup de passions et est très équilibrée dans sa vie avec sa famille."
La revanche de Venus en double
Un sympathique double clôturait les Kim's Thank You Games. Il opposait deux jeunes "retraitées", Kim Clijsters et la Française Amélie Mauresmo, à l'amie de Kim, Kirsten Flipkens, et l'Américaine Venus Williams, pour une fois dissociée de sa soeur cadette Serena.
Ce qui ne l'a pas empêchée de prendre sa revanche sur la Belge, qui lui avait infligé un cinglant double 6-3 en simple. Cette partie qui n'en fut pas vraiment une, ne pouvait finalement pas dépasser 15 jeux dont un éventuel tie-break. Elle n'aura pas été jusque là, Venus et Kirsten s'imposant en effet 8-5 en 45 minutes. Devant des tribunes à peine clairsemées à l'approche de minuit, et ravies du show offert par les quatre protagonistes (trois ex-numéros 1 mondiales et l'ancienne numéro un juniore !).
La carrière de Kim Clijsters se termine donc par une défaite néanmoins... triomphale!