Goffin et Flipkens, les cartes à jouer

La caravane de la petite balle jaune s’est remise en branle ce week-end. L’année 2013 du tennis a en effet déjà commencé à Brisbane. C’est parti pour onze mois d’aces, de smashes, de passing-shots et autres volées amorties aux quatre coins de la planète.

Serge Fayat
Goffin et Flipkens, les cartes à jouer
©Photo News

La caravane de la petite balle jaune s’est remise en branle ce week-end. L’année 2013 du tennis a en effet déjà commencé à Brisbane avec les victoires au premier tour de Serena Williams (WTA 3), la reine de 2012, et de Petra Kvitova (WTA 8), ainsi que la défaite en qualifications d’Olivier Rochus (ATP 90) contre l’Américain Donald Young (ATP 189). C’est parti pour onze mois d’aces, de smashes, de passing-shots et autres volées amorties aux quatre coins de la planète.

Que peut-on attendre de la nouvelle saison ? Au niveau belge, plus rien ne sera sans doute comme avant suite au départ à la retraite de l’icône Kim Clijsters. D’autant que chez les hommes, Xavier Malisse (ATP 63), qui fut notre meilleur ambassadeur, et Olivier Rochus ne seront, eux non plus, pas éternels. Il n’empêche, il existe des raisons d’être optimiste.

Le jeune David Goffin (ATP 46), qui entamera son année mardi à Brisbane contre l’Australien Matthew Ebden (ATP 105), incarne ainsi une relève prometteuse. Le Liégeois, 22 ans, vient de signer une saison exemplaire à l’image de son épopée à Roland-Garros qui l’a révélé au monde entier. Ce n’est pas pour rien si certains, dans le milieu, l’ont affublé du surnom d’Harry Potter en raison de son visage d’ange et de ses coups de raquette magiques ! Bref, il a tout pour réaliser de nouvelles prouesses et devenir Goliath...

Chez les filles, si Yanina Wickmayer (WTA 23) devrait être revancharde, c’est surtout Kirsten Flipkens (WTA 54) qui pourrait briller après avoir retrouvé une deuxième jeunesse, à 26 ans. Abandonnée de tous suite à des problèmes de stase veineuse, la petite Campinoise a réalisé un épatant retour marqué par un premier titre conquis à Québec. Et avec son amie Kim Clijsters, elle a une alliée de choc pour se transcender.

Au niveau international, devenue tendance en 2012, la rivalité entre Novak Djokovic (ATP 1) et Andy Murray (ATP 3) a tout pour éclipser le duel entre Roger Federer (ATP 2) et Rafael Nadal (ATP 4) dans les mois qui viennent. Champion olympique et vainqueur de son premier titre du Grand Chelem, à l’US Open, l’Ecossais a pris une nouvelle dimension ces derniers mois, alors que l’Espagnol, lui, est resté à quai depuis Wimbledon et a encore différé sa rentrée en raison d’un virus gastrique.

Chez les dames, enfin, on se demande qui pourra arrêter Serena Williams. A 31 ans, l’Américaine ne semble pas avoir pris une ride comme en témoigne sa deuxième moitié de saison phénoménale qui l’a vue rafler, en trois coups de cuillère à pot, Wimbledon, l’or olympique, l’US Open et le Masters ! Et voilà qu’arrive l’Australian Open, qu’elle a déjà gagné cinq fois ! Un sixième triomphe la ramènerait carrément sur le trône de n°1 mondiale. Victoria Azarenka (WTA 1) et Maria Sharapova (WTA 2), ses deux principales rivales, pourront-elles l’en empêcher ?

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...