Coupe Davis: la Belgique éliminée au premier tour
Darcis et Bemelmans se sont bien défendus mais ont perdu le double en 4 sets. 0-3 pour la Serbie: bye bye Belgium.
- Publié le 02-02-2013 à 17h13
:focal(110x85:120x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/S4HF23SOBNGQLHEGNOOTMEBVGE.gif)
On a frôlé la catastrophe quelques minutes après que Novak Djokovic a apporté aux Serbes un deuxième point assez facilement. Rassuré de ne pas s’être blessé sur une terre battue longtemps critiquée, "Nole" a failli être victime d’un stupide accident lorsqu’il s’est approché d’un groupe de supporters serbes. Excitées par la venue de leur idole, les groupies se sont massées près des barrières publicitaires qui bordent le terrain. Sous la pression, les panneaux en bois sont tombés à quelques centimètres des jambes de la star qui avait déjà vécu pareille mésaventure en début d’année à Perth lors de la Hopman Cup. Il en était sorti indemne. Echaudé, le quadruple lauréat de l’Open d’Australie a choisi un autre coin du court pour rencontrer ses nombreux fans.
Des précédents
"En six mois, c’est déjà la troisième fois. Pékin, Perth, Charleroi, c’est incroyable. Je garderai plus mes distances." Le danger ne venait donc pas du terrain. "Le court était en nettement meilleur état. Je salue le boulot de l’organisation qui n’a pas ménagé ses efforts pour arriver à ce résultat. Ce terrain était jouable."
Plus tôt dans la journée, le clan belge avait effectivement remporté le premier point du jour en rendant ce fameux terrain praticable malgré le passage, imposé entre chaque jeu, d’un ‘reboucheur de trous’. Une sorte de compromis à la Belge. Cette première victoire n’a pas débouché sur un festival belge.
Des débuts cruels
En début de soirée , Van Herck and co faisaient même grise mine après le premier point perdu cruellement. Les ambitions sportives prenaient autant l’eau que les autoroutes du plat pays. Olivier Rochus a tout tenté pour redonner le moral aux Belges. Dans les tribunes, une vague rouge a joué son rôle même si une minorité Serbe scandait avec véhémence Nole en guise de riposte. Sur le terrain, la tendance s’est vite inversée. Le score est sec : 6-3, 6-2, 6-2. Le petit Auvelaisien a tenu le choc l’espace de 4 jeux avant de plier sous les coups du numéro un mondial qui avait déjà claqué trois aces sur son premier jeu de service.
"Ma mission était facilitée par la magnifique victoire de Viktor. J’ai d’abord joué mon rôle de supporter avant de monter sur le terrain. Je devais surtout réussir le challenge de m’adapter à une surface très différente de celle de la semaine passée. En plus, je suis arrivé très tard en Belgique." La suite de la partie fut encore plus à sens unique. Pourtant, Rochus n’a pas démérité, mais la pureté de ses frappes n’a jamais déstabilisé Djoko qui répondait tout en puissance en poussant de temps en temps sur l’accélérateur.
Le double déjà pour l’honneur
Aujourd’hui, place au double afin d’espérer, dans les rangs belges, maintenir un semblant de suspense dimanche. "On fera tout pour plier le résultat dès le double", confiait avec un sourire en coin Djokovic qui restait mystérieux sur son rôle à jouer dimanche. "Il chantera si on mène 3-0", concluait l’entraîneur serbe.