Flipkens stoppée par Azarenka

Kirsten Flipkens a été battue en 3 sets par la N. 2 mondiale. Federer et Gasquet avancent en 8e du master US.

Belga
Flipkens stoppée par Azarenka
©AFP

Kirsten Flipkens a été éliminée au 3e tour du tournoi de tennis sur surface dure d'Indian Wells, épreuve WTA dotée de de 5.030.408 dollars, lundi en Californie. La Campinoise, 31e mondiale, a été battue en 3 sets, 3-6, 6-3, 6-0 en 1h46 par la Bélarusse Victoria Azarenka, N.2 mondiale et tête de série N.1.

Azarenka, tenante du titre à Indian Wells, a signé face à Flipkens sa 16e victoire d'affilée depuis le début de saison.

Plus tôt dans la journée, Yanina Wickmayer (WTA 32) avait elle aussi été éliminée au 3e tour, en s'inclinant 6-1, 7-6 (7/4) en 1h22 face à l'Allemande Angelique Kerber, N.6 mondiale et tête de série N.4.

Federer avance en 8e

Roger Federer, N.2 mondial, s'est qualifié lundi pour les 8e de finale du Masters 1000 d'Indian Wells (dur) en écartant aisément le Croate Ivan Dodig, 60e mondial, 6-3, 6-1 en 61 minutes. Le Suisse, tenant du titre dans le désert californien mais qui est en quête de son premier trophée en 2013, rencontrera son compatriote Stanislas Wawrinka (N.18) ou l'Australien Lleyton Hewitt pour une place en quart de finale, où il pourrait ensuite retrouver son meilleur ennemi Rafael Nadal (N.5).

Pour son entrée en lice au 2e tour, Le Suisse avait très facilement disposé de l'Ouzbek Denis Istomin, 43e mondial (6-2, 6-3 en 57 minutes).

Dodig a rendu la tâche de Federer encore moins contraignante en commettant 6 doubles fautes, dont la dernière sur balle de match, en passant seulement 31% de premiers services, une misère sur le circuit ATP, et se montrant incapable de sauver une seule des quatre balles de break qu'il a eues à défendre.

Le "Gasquet express" au 3e tour face à Tomas Berdych

Richard Gasquet n'a passé que 2h30 sur le court pour passer deux tours au Masters 1000 d'Indian Wells (dur) mais sa route va se corser en 8e de finale face au Tchèque Tomas Berdych.

Le Français, tête de série N.10, a facilement battu le Polonais Jerzy Janowicz (N.24) 6-1, 6-4 en seulement 1h05 dimanche au 3e tour pendant que Berdych se qualifiait en dominant l'Allemand Florian Mayer (N.27) 6-4, 6-1. Gasquet n'arrivera pas sans argument face au Tchèque car il mène 4 à 2 dans l'histoire de leurs confrontations, en ayant remporté les deux dernières, et a fait le plein de confiance en écartant sans sourciller deux jeunes valeurs montantes du circuit (l'Australien Bernard Tomic au 2e tour et Janowicz). Berdych, finaliste cette saison à Marseille et Dubaï, est en outre le dernier joueur du Top 10 mondial qu'il a battu, en août lors du Masters 1000 de Toronto, où il avait atteint la finale.

Avec un succès mercredi face au Tchèque, le Biterrois de 26 ans égalera son meilleur résultat à Indian Wells (quart de finaliste en 2011), où des températures supérieures à 30° sont annoncées à partir de mardi. Janowicz a été inexistant au premier set (5 points marqués et 5 jeux perdus d'affilée après 14 minutes de jeu) et la rencontre n'a véritablement commencé qu'en deuxième manche. Quand le Polonais s'est mis à jouer, Gasquet a su le maintenir au fond du court avec ses longs revers profonds et a souvent poussé son adversaire à la faute. Très peu inquiété sur son service, le Français a su repousser deux balles de break et a conclu sur un jeu de service blanc à sa cinquième balle de match après en avoir eu quatre sur service adverse à 5-3. Peu après sa victoire, Gasquet a remis le couvert en double avec Julien Benneteau, avec lequel il a été médaillé de bronze lors des JO-2012. Cette saison, Gasquet a remporté deux titres (Doha, Montpellier) et atteint les 8e de finale à l'Open d'Australie. Avant Indian Wells, il sortait d'une élimination au 1er tour à Marseille (face au Luxembourgeois Gilles Muller).


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...