Toni Nadal : "Rochus est un vrai imbécile"

Christophe Rochus s'était fendu d'une déclaration choc au micro de Twizz radio, camouflant à peine ses soupçons de dopage sur Rafael Nadal. Ce mercredi, c'est au tour de Toni Nadal, coach de l'homme aux 7 Roland-Garros, de réagir.

N. Ch.
Toni Nadal : "Rochus est un vrai imbécile"
©Photonews

Rappelez-vous, c'était le 15 janvier dernier. Christophe Rochus se confiait à nos confrères de Twizz Radio dans une interview exclusive relayée par notre site (ici). Ses propos étaient plutôt directs : "oui, le dopage est une réalité dans le tennis". Et au moment de parler de l'étrange absence de Rafael Nadal, écarté du circuit plusieurs mois durant, l'ex-joueur professionnel belge cachait difficilement ses doutes sur l'honnêteté du Taureau de Manacor.

Rafael Nadal avait réagi trois semaines plus tard (voir ici), évoquant la possibilité de rendre publics les rapports des contrôles antidopage. Christophe avait ensuite tenu à déclarer ceci, dans la foulée, au quotidien L'Equipe : “J’en ai marre qu’on me parle de cette histoire. Je n’ai pas accusé Nadal. J’ai simplement répondu, en tant qu’ancien sportif, à une question qui a ouvert un débat. Je comprends que tout cela fasse chier Nadal. (sic) C’est un super-type. Un mec hypersimple, humble. Je n’ai absolument rien contre lui. D’ailleurs, je n’ai rien gagné avec cette affaire, si ce n’est des emmerdes. Il doit comprendre que les gens puissent se poser des questions. Les spectateurs, dont je fais désormais partie, ont le droit d’avoir une réflexion. S’il a du mal à cerner cela, qu’on ne parle plus de rien. Et tant mieux s’il plaide pour plus de transparence. Plus il y aura de clarté, mieux ce sera…”

Ce mercredi, c'est au tour de Toni Nadal, coach de l'homme aux 7 Roland-Garros, de réagir dans un entretien accordé à puntodebreak.com, un site espagnol dédié au tennis : "ce Rochus, en plus d'être un imbécile, est impoli. C'est un vrai imbécile ! Certains murmurent des soupçons mais lui les émet haut et fort. Rafa n'a jamais rien pris, vous devriez le savoir. Il ne prendra jamais rien !"

Et l'oncle de Rafa d'ajouter : "Je suis favorable aux contrôles rendus publics mais je trouve dommage, sur la forme, qu'un joueur professionnel soit traité comme un délinquant. C'est bien qu'il y ait un maximum de contrôles, mais il faudrait une autre éthique. Le passeport biologique ? Je ne sais pas ce que c'est, je n'y connais rien en dopage".

Que le coach d'un ex-numéro 1 mondial de tennis ne sache pas ce qu'est le passeport biologique, c'est tout de même un peu gros...