Fed Cup: les Belges à égalité avec la Pologne (1-1)

Kirsten Flipkens a réussi à rétablir l'égalité pour la Belgique, 1 victoire partout, face à la Pologne après la 1ère journée du match de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup de tennis, samedi à Coxyde.

BELGA
Fed Cup: les Belges à égalité avec la Pologne (1-1)

Kirsten Flipkens a réussi à rétablir l'égalité pour la Belgique, 1 victoire partout, face à la Pologne après la 1ère journée du match de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup de tennis, samedi à Coxyde. Flipkens, 22e mondiale, s'est imposée dans le deuxième simple en battant 6-4, 6-3 Urszula Radwanska, 32e à la WTA, après 1h25 de jeu.

Le premier set entre 'Flipper', 27 ans, et la plus jeune soeur d'Agnieszka Radwanska était marqué par plusieurs pertes de services. Cinq au total. La Campinoise émergeait finalement en fin de manche, après 44 minutes de jeu. Le début du deuxième set était aussi très équilibré, mais Flipkens prouvait une fois de plus sa forme et confiance actuelle. Elle réussissait le break pour s'isoler à 5-3 et ensuite servir pour la victoire et conclure sur sa première balle de match (6-3).

En ouverture, plus tôt dans l'après-midi, Alison Van Uytvanck, 183e mondiale, s'était inclinée 6-2, 6-4 face à Agnieszka Radwanskala, 4e joueuse du classement WTA. Dimanche, Flipkens débutera contre Agnieszka Radwanska, puis Van Uytvanck jouera contre Urszula Radwanska. Le double en fin de journée devrait mettre en présence An-Sophie Mestach/Ysaline Bonaventure et Alicja Rosolska/Katarzyna Piter.

Les capitaines Ann Devries et Tomasz Wiktorowski peuvent toutefois modifier leur effectif. L'équipe qui s'impose dans ce barrage restera dans le groupe II mondial en 2014. Celle qui s'incline est renvoyée en zone continentale euro-africaine.

Van Uytvanck: "Un double sentiment"

Alison Van Uytvanck (WTA 183) n'avait pas la tâche facile en affrontant Agnieszka Radwanska, la 4e joueuse mondiale, samedi dans le premier match de Fed Cup de la Belgique face à la Pologne en barrage du groupe mondia II. Battue 6-2, 6-4, la Brabançonne est sortie du court avec un double sentiment. "Je trouve que je n'ai pas si mal joué, mais je n'ai pas su conclure les occasions que je me suis forgées. C'est ce qui me déçoit", a expliqué la joueuse de Grimbergen, 19 ans. "Dans les moments importants, c'est là que l'on se rend compte que Radwanska est la quatrième joueuse mondiale. Elle parvient à hausser son niveau. Je devrais peut être encore être plus agressive dans ces moments-là."

Contre sa soeur Urszula Radwanska (WTA 32), qui s'est inclinée 6-4 et 6-3 face à Kirsten Flipkens (WTA 22), Van Uytvanck sait qu'elle devra jouer offensivement. "Kirsten a très bien joué et montré la voie à suivre en attaquant."

Kirsten Flipkens: "J'ai fait ce que je devais faire"

Kirsten Flipkens (WTA 22) a remporté son premier simple dans le match de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup de tennis, samedi à Coxyde. Elle a battu Urszula Radwanska (WTA 32) 6-4 et 6-3 permettant ainsi à la Belgique, opposée à la Pologne, de terminer la 1ere journée sur le score de 1-1. "On a bien vu aujourd'hui qu'une différence de dix places au classement mondial n'est pas grand chose", a expliqué Flipkens. "Au début, j'ai eu du mal à jouer mon jeu et j'ai ressenti le manque de compétition depuis un mois", a ajouté la joueuse de 27 ans. "Après, je trouve que j'ai joué intelligemment et que j'ai fait ce que je devais faire", a estimé Flipkens, qui était encouragée à Coxyde par son amie Kim Clijsters.

Dimanche, Flipkens remontera sur le terrain pour affronter la 4e joueuse mondiale Agnieszka Radwanska, qui l'avait battue il y a quelques semaines en quarts de finale à Miami (4-6, 6-4 et 6-2). "Elle a réalisé un match solide contre Alison (Van Uytvanck, victoire 6-2 et 6-4 ). Elle lit très bien le jeu, commet peu de fautes et est là quand il faut."

"Si je veux recueillir quelque chose contre une joueuse du top mondial, je devrai hausser mon niveau d'environ 20%. Demain, ce seront deux parties de simple très difficiles, aussi bien pour Alison que pour moi. Cependant nous ne sommes pas sans espoir et nous nous livrerons à 100 %."

Ann Devries: "J'espérais ce score de 1-1"

La Belgique et la Pologne sont à égalité une victoire partout à l'issue de la 1e journée de leur match de barrage du groupe mondial II de la Fed Cup de tennis, samedi à Coxyde. Un score qui satisfait Ann Devries, capitaine de l'équipe belge. "J'espérais ce score de 1-1", a déclaré Ann Devries à l'issue des matches de samedi. "Alison a bien joué face à la N.4 mondiale. Elle a atteint un très haut niveau dans le 2e set, c'était vraiment une super prestation. Kirsten était très bien. Elle a bien servi, elle a été agressive et est souvent montée au filet".

Il reste trois matches à disputer dimanche, les deux derniers simples et le double. "Nous devrons y aller à fond", a dit la capitaine belge. Kirsten n'a de toute façon rien à perdre face à Agnieszka. Elle l'a poussée aux trois sets il y a quelques semaines à Miami. Espérons qu'elle pourra faire encore mieux. Espérons aussi qu'Alison retrouvera son excellent niveau du 2e set face à Urszula Radwanska".

Les Belges devront gagner deux des trois matches de dimanche pour pouvoir rester dans le Groupe mondial II. En cas de défaite, elle seront reléguées en zone continentale euro-africaine. "Je reste réaliste: je suis consciente que nous devrons sortir deux grosses prestations, mais c'est la Fed Cup et tout y est possible", a conclu Ann Devries.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...