Flipkens sort, plus de Belges à Roland Garros

Notre compatriote Kirsten Flipkens a perdu son fuel face à Francesca Schiavone. La Belge a été éliminée en 3 sets: 6-1, 4-6, 6-3.

AFP
Flipkens sort, plus de Belges à Roland Garros
©afp

Kirsten Flipkens a été éliminée au 2e tour des Internationaux de France de tennis, vendredi à Roland Garros. La Campinoise, 21e mondiale, s'est inclinée 6-1, 4-6 et 6-3 face à l'Italienne Francesca Schiavone, lauréate à Roland Garros en 2010 mais retombée à la 50e place mondiale après une blessure. Suite à cette défaite, il n'y a plus de Belge en simple, tant chez les dames que chez les messieurs, dans cette 2e levée du Grand Chelem.

Avant d'entamer le match, initialement prévu jeudi mais reporté à cause de la pluie, l'Anversoise et la Milanaise de 32 ans en étaient à un partout dans leur confrontation sur le circuit. Leurs deux duels, dont le dernier en date à Hobart, début 2013 en Australie (victoire de Flipkens), s'était disputés sur surface dure.

Vendredi, la joueuse belge a dû attendre dix jeux (et cinq mises en jeu) avant de remporter son premier jeu de service et mener pour la première fois dans la partie, à 2-1 en sa faveur dans le 2e set. Avant cela, Flipkens avait subi la domination de son adversaire, victorieuse 6-1 dans la première manche.

Profitant de cet élan positif, Flipkens allait même se forger deux balles de 5-1 dans le 2e set, mais sans pouvoir les concrétiser. Elle laissait Schiavone égaliser à 4-4, avant de profiter des erreurs et d'une double faute de l'Italienne pour empocher la manche 6-4 (en 49 minutes).

Dans le set décisif, au terme d'un jeu de service acharné de plus de dix minutes, la Belge allait mener 2-1, avant de s'effondrer et laisser Schiavone s'imposer 6-3, après 2h30 de jeu.

Au 3e tour, L'Italienne sera opposée à la Française Marion Bartoli, 13e mondiale et 13e tête de série, qui a elle pris la mesure de la Colombienne Mariana Duque-Marino (WTA 162), par 7-6 (7/5) et 7-5.

Serena Williams en huitièmes

L'Américaine Serena Williams, N.1 mondiale, s'est aisément qualifiée pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en battant vendredi la Roumaine Sorana Cirstea en deux sets 6-0, 6-2.

C'est la 27e victoire de suite, record personnel amélioré, pour Serena, qui n'a concédé que six jeux en trois matches depuis le début du tournoi.

En quête d'un deuxième titre à Paris après celui de 2002, l'Américaine rencontrera la Tchèque Petra Cetkovska ou l'Italienne Roberta Vinci, tête de série N.15, au prochain tour.

Maria Sharapova qualifiée pour le troisième tour

La Russe Maria Sharapova, tenante du titre et tête de série N.2, s'est qualifiée pour le troisième tour de Roland-Garros, en battant vendredi la Canadienne Eugenie Bouchard en deux sets 6-2, 6-4, dans un match interrompu la veille par la pluie.

Elle rencontrera la Chinoise Zheng Jie au prochain tour.

RECORD PERSONNEL POUR FEDERER CHEZ LES HOMMES

Roger Federer a battu son record de vitesse pour rejoindre les huitièmes de finale à Roland-Garros en ne concédant que 23 jeux en trois matches, dont douze face au Français Julien Benneteau vendredi.

Vainqueur 6-3, 6-4, 7-5 dans une parfaite sérénité, le Suisse fait mieux qu'en 2007 (24 jeux perdus) et qu'en 2010 (27) lors d'un début de tournoi parfait où il n'a pas eu à puiser un instant dans ses réserves.

La qualité de ses adversaires lui a rendu service puisqu'il a d'abord commencé face à deux qualifiés éblouis devant le maître, l'Espagnol Pablo Carreno-Busta et l'Indien Somdev Devvarman, avant de poursuivre vendredi contre un Benneteau tracassé par une pubalgie et pas au sommet de sa forme.

"On voyait bien qu'il était handicapé, il s'est bien battu mais ce n'était pas facile, et j'en ai profité aujourd'hui", a commenté Federer, jamais inquiété lors d'un match plaisant avec quelques coups de génie des deux côtés.

Federer a décroché au passage sa 57e victoire à Roland-Garros pour s'approcher à une unité du record de Guillermo Vilas et Nicola Pietrangeli, que Rafael Nadal piste également de très près.

Le Suisse rencontrera le Français Gilles Simon ou l'Américain Sam Querrey en huitièmes de finale.

Nadal va au troisième tour mais perd encore un set

L'Espagnol Rafael Nadal, septuple vainqueur du tournoi, s'est qualifié pour le troisième tour de Roland-Garros, en perdant de nouveau un set, encore le premier, avant de s'imposer en quatre manches 4-6, 6-3, 6-3, 6-3 face au Slovaque Martin Klizan vendredi.

Déjà bousculé par l'Allemand Daniel Brands au premier tour, le N.4 mondial a encore eu du mal pour remporter sa 54e victoire en 55 matches à Roland-Garros où il retrouvera dès samedi l'Italien Fabio Fognini.

C'est même la première fois en neuf participations que Nadal perd un set dans chacun de ses deux premiers tours à Roland-Garros.

Le match, initialement prévu jeudi, avait dû être reporté à cause de la pluie.

Richard Gasquet se dépêche pour aller au troisième tour

Richard Gasquet, tête de série N.7, s'est dépêché vendredi pour rejoindre le troisième tour de Roland-Garros avec une victoire expéditive 6-3, 6-3, 6-0 sur le Polonais Michal Przysiezny.

Le N.2 français n'a mis que 1 heure et 28 minutes pour dominer le 133e mondial dans une partie annulée la veille à cause de la pluie.

Gasquet, huitième de finaliste à Paris l'année dernière, a bien fait puisqu'il devra revenir dès samedi pour rencontrer le Russe Nikolay Davydenko, vainqueur de l'Ouzbèk Denis Istomin 6-4, 7-5, 6-2.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...