Un samedi à Roland

Retour sur les matches de cette septième journée sur les courts ocre de Roland-Garros. Les favoris ont répondu présent, et quelques joueurs spectaculaires ont quitté la Porte d'Auteuil. Résumé de la journée.

G.Ga., avec AFP
Un samedi à Roland
©AP

Une fois n'est pas coutume, la pluie n'a pas joué les trouble-fête ce samedi sur les courts parisiens. De quoi permettre aux retardataires du début de semaine d'acter leur qualification pour les huitièmes de finale, et ainsi rejoindre la sacro-sainte deuxième semaine. Retour sur les rencontres du jour.

Chez les hommes

On prédisait un match difficile au numéro un mondial face à Baby Federer. Mais le Bulgare Dimitrov n'a pas existé face à un Novak Djokovic qui l'a pris à la gorge dès l'entame de la rencontre pour ne jamais relâcher l'étreinte et s'imposer facilement en trois manches sur le score de 6-2, 6-2, 6-3.

Finalement, la seule alerte du jour concerne l'épaule douloureuse du numéro 1 mondial, qui a nécessité une intervention du kiné en fin de rencontre. Le Djoker va pouvoir se soigner tranquillement en attendant son adversaire en huitièmes, qui sera le vainqueur du duel entre Kohlschreiber et Hanescu.

Nadal, enfin en trois sets

Après deux sets perdus sur le chemin des deux premiers tours, Rafael Nadal est enfin parvenu à remporter une rencontre sans concéder de manche. Le Majorquin a tout de même dû passer par le tie-break pour remporter le premier set face à Fognigni, qui lui a tenu tête pendant près de trois heures pour finalement s'incliner 7-6, 6-4, 6-4.

En huitièmes de finale, Rafa rencontrera le Japonais Kei Nishikori, tête de série numéro 13 et tombeur du talentueux Français Benoit Paire en quatre manches plus tôt dans la journée.

Gasquet-Wawrinka, duel d'esthètes en huitièmes

Richard Gasquet, 9e joueur mondial, s'est qualifié pour la 16e fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem, samedi à Roland-Garros, avec une victoire 6-4, 6-4, 6-3 sur le Russe Nikolay Davydenko (ATP 48).

Le N.2 français, qui n'a passé ce cap qu'une seule fois lorsqu'il a atteint les demi-finales à Wimbledon en 2007, tentera d'améliorer ce bilan lundi face à Stanislas Wawrinka (ATP 10).

Le Suisse, tête de série numéro 9, a concédé une manche face au jeune Polonais Janowicz. Rejoint à une manche partout, Stan a ensuite appuyé sur l'accélérateur pour conclure sur un double 6-3. Il affrontera donc Richard Gasquet en huitièmes, pour un duel d'esthètes et de revers à une main qui promet.

Haas efface marathon-man Isner et retrouve Youzhny

À 35 ans, Tommy Haas égale sa meilleure performance à Paris en rejoignant les huitièmes de finale. Le vétéran allemand a eu besoin de treize balles de match et de plus de quatre heures trente pour venir à bout du géant américain John Isner.

Une nouvelle fois mené deux manches à rien, l'Américain a honoré sa réputation de marathonien du circuit en revenant dans le coup, avant de prendre l'ascendant dans le set décisif. Trahi par son physique, Isner a fini par céder sur le score de 10 à 8. Tommy Haas affrontera Youzhny en huitièmes.

Parce que oui, il est comme ça, Mikhail Youzhny. Une fois par an, le Russe sort de nulle part pour s'inviter en deuxième semaine d'un tournoi du Grand Chelem. L'an dernier, c'était Wimbledon, cette année, il a choisi Roland Garros.

Pour avoir le droit de passer quelques jours de plus Porte d'Auteuil, Mikhail a effacé le Serbe Tipsarevic, tête de série numéro 8, en trois petites manches.

Chez les femmes

La Bélarusse Victoria Azarenka, 3e mondiale et tête de série N.3, s'est qualifiée pour les huitièmes de finale du simple dames des Internationaux de France de tennis de Roland Garros. Elle a battu samedi la Française Alizé Cornet (WTA 27/N.27), en trois sets 4-6, 6-3, 6-1 et 2h22.

Elle affrontera au prochain tour l'Italienne Francesca Schiavone (WTA 50), victorieuse en 2010 et finaliste en 2011 qui a éliminé Kirsten Flipkens vendredi au 2e tour.

Schiavone s'est qualifiée samedi pour les huitièmes de finale du simple dames de Roland Garros en battant la Française Marion Bartoli (WTA 13) 6-2, 6-1.

Sharapova continue

La Russe Maria Sharapova, tenante du titre et tête de série N.2, s'est qualifiée sans être souveraine pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, en battant samedi la Chinoise Zheng Jie en deux sets 6-1, 7-5.

Sharapova est apparue moins à l'aise que lors des deux premiers tours. Elle a survolé le premier set, avant de connaître un gros passage à vide dans le deuxième, au point d'être menée 4-1. Elle a réagi en revenant à 4-4, a perdu son service dans la foulée, mais a fini en alignant les trois derniers jeux. Elle affrontera l'Américaine Sloane Stephens (N.17) au prochain tour.

Kvitova sortie par Hampton

La Tchèque Petra Kvitova, tête de série N.7 et demi-finaliste l'an passé, a été éliminée au troisième tour de Roland-Garros samedi par la méconnue Américaine Jamie Hampton, 54e mondiale, en deux sets 6-1, 7-6 (9/7).

Kvitova, à qui on avait prédit un destin de N.1 mondiale après sa victoire à Wimbledon en 2011 mais qui stagne depuis quelques mois, a complètement laissé filer le premier set, perdu en seulement 21 minutes. La grande Tchèque, plus à l'aise sur les surfaces rapides que sur terre battue, a réagi dans le second set. Mais l'Américaine de 23 ans, qui a atteint cette semaine son meilleur classement mondial, n'a pas lâché prise, et a réussi à se qualifier pour la première fois de sa carrière pour les huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Il y aura quatre Américaines en huitièmes de finale, avec les victoires samedi de Sloane Stephens (N.17) et Bethanie Mattek Sands. La N.1 mondiale Serena Williams était qualifiée depuis vendredi.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...