Maria Sharapova file en quart de finale

Après Federer, Ferrer, Tsonga, Robredo, Haas, Djokovic, Nadal, Wawrinka, Kuznetsova, Williams, Errani, Azarenka et Kirilenko, c'est au tour de Sharapova de se qualifier pour les quarts de finale à Roland Garros.

AFP
Maria Sharapova file en quart de finale
©AP+photonews

La Russe Maria Sharapova, tenante du titre et tête de série N.2, s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros, en battant lundi l'Américaine Sloane Stephens (N.17) en deux sets 6-4, 6-3.

Sharapova n'a toujours pas perdu le moindre set depuis le début du tournoi. Elle affrontera la Serbe Jelena Jankovic au prochain tour.

Jelena Jankovic en quart de finale

La Serbe Jelena jankovic, tête de série N.18, a mis fin à la belle aventure de l'Américaine Jamie Hampton à Roland-Garros, se qualifiant pour les quarts de finale après une victoire en deux sets 6-0, 6-2 lundi.

Hampton, 54e mondiale, avait surpris au tour précédent la Tchèque Petra Kvitova (N.7), demi-finaliste l'an passé. Mais elle n'a rien pu faire contre Jankovic, ex-N.1 en 2008.

La Serbe a été déjà trois fois demi-finaliste à Roland-Garros (2007, 2008 et 2010).

C'est la septième fois en 11 participations que la Russe atteint au moins les quarts de finale à Roland-Garros.

Nadal en quart pour son 27e anniversaire

L'Espagnol Rafael Nadal, tête de série N.3, a fêté dignement son 27e anniversaire en se qualifiant lundi pour les quarts de finale de Roland-Garros, grâce à une victoire rapide sur le Japonais Kei Nishikori (N.13) en trois sets 6-4, 6-1, 6-3.

Après une première semaine difficile, le septuple vainqueur du tournoi a montré qu'il commençait à retrouver toutes ses sensations.

Il affrontera au prochain le Suisse Stanislas Wawrinka (N.9), l'homme du jour lundi. Engagé dans un mano a mano de toute beauté avec le Français Richard Gasquet, Wawrinka s'est qualifié pour son premier quart de finale à Roland-Garros. Pour la première fois, deux Suisses vivront ensemble les quarts à Paris, Roger Federer étant aussi dans le coup.

"J'ai beaucoup mieux joué"/b>

Nadal a été accueilli à son entrée sur le court au son des "Happy Birthday To You", et a reçu à la fin du match un gâteau monumental. Mais plus que cette délicate attention, ce sont ses progrès qui l'ont réjoui.

"J'ai beaucoup mieux joué que lors des trois premiers tours", a-t-il estimé. "J'ai commencé à avoir des sensations avec mon coup droit. J'ai senti que je pouvais frapper avec plus de longueur et que j'étais plus confiant dans chaque coup."

Wawrinka en quarts après un match épique face à Gasquet

Le Suisse Stanislas Wawrinka s'est qualifié pour son premier quart de finale à Roland-Garros en battant le Français Richard Gasquet au terme d'un match épique lundi.

Vainqueur 6-7 (5/7), 4-6, 6-4, 7-5, 8-6 après avoir été mené deux manches à zéro, Wawrinka rencontrera mercredi l'Espagnol Rafael Nadal.

Gasquet échoue, lui, pour la quinzième fois en seize occasions en huitièmes de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

La déception est décuplée par le scénario du match qui lui a été longtemps favorable avant de basculer du côté de Wawrinka, plus costaud sur la durée, même si Gasquet est resté menaçant jusqu'au bout du cinquième set.

Djoko perd un set mais pas la tête

Le N.1 mondial, Novak Djokovic s'est qualifié lundi pour les quarts de finale des Internationaux de France de tennis au stade de Roland Garros.

Le Serbe, tête de série N.1, a battu l'Allemand Philipp Kohlschreiber (ATP 19) 4-6, 6-3, 6-4 et 6-4 en 2h42.

Djokovic sera opposé en quarts de finale à l'Allemand Tommy Haas (ATP 14/N.12) qui a facilement disposé en début de journée du Russe Mikhail Youzhny (ATP 31/N.29) 6-1, 6-1, 6-3.

Roland Garros est le seul tournoi du Grand Chelem qui manque au palmarès de "Nole", 26 ans, battu lors de sa seule finale en 2012 par Rafael Nadal.

La Russe Maria Kirilenko en quart à Paris pour la première fois

La Russe Maria Kirilenko (WTA 12, tête de série N.12), s'est qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros, pour la première fois de sa carrière, en battant lundi l'Américaine Bethanie Mattek-Sands (WTA 67) en deux sets 7-5, 6-4.

Kirilenko affrontera la Bélarusse Victoria Azarenka (N.3) en quart. Ce sera son troisième quart de finale en Grand Chelem et elle n'est encore jamais allée plus loin.

La Russe, qui a dû se faire masser longuement l'épaule droite au milieu du troisième set, a assez largement dominé Mattek-Sands. L'Américaine a égalé le meilleur résultat de sa carrière en Grand Chelem en atteignant les huitièmes à Paris.

Haas, quart de finaliste le plus âgé depuis huit ans

L'Allemand Tommy Haas est devenu, à 35 ans et 67 jours, le joueur le plus âgé à atteindre les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis Andre Agassi en 2005 grâce à sa victoire 6-1, 6-1, 6-3 sur le Russe Mikhail Youzhny lundi à Roland-Garros.

Haas, qui avait eu besoin de 13 balles de match pour battre John Isner au tour précédent, a cette fois survolé la partie pour donner rendez-vous au Serbe Novak Djokovic ou à son compatriote Philipp Kohlschreiber en quarts.

Haas, 14e mondial, devient aussi le troisième Allemand à atteindre au moins les quarts de finale des quatre tournois du Grand Chelem après Boris Becker et Michael Stich, à sa douzième participation à Roland-Garros. Jamais un jouer n'avait dû attendre autant d'éditions avant d'atteindre les quarts de finale à Paris.

Azarenka assomme Schiavone et va en quarts

La Bélarusse Victoria Azarenka, N.3 mondiale, s'est aisément qualifiée pour les quarts de finale de Roland-Garros, en battant lundi l'Italienne Francesca Schiavone en deux sets 6-3, 6-0.

Azarenka, qui avait souffert au tour précédent face à la Française Alizé Cornet, a survolé cette rencontre contre l'Italienne, victorieuse à Paris en 2010 et finaliste en 2011, mais loin cette année de son meilleur niveau. La Bélarusse, ex-N.1 mondiale, égale son meilleur résultat à Paris, réussi en 2009 et 2011. Elle affrontera au prochain tour la Russe Maria Kirilenko, tête de série N.12, ou l'Américaine Bethanie Mattek Sands.

Dans les deux cas, Azarenka sera nettement favorite et aura une bonne chance d'atteindre enfin les demi-finales à Paris, le seul tournoi du Grand Chelem où elle ne les ait encore jamais disputées.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...