Roland Garros: Nadal premier finaliste au bout du suspense
L'Espagnol défendra son titre grâce à une victoire face à Novak Djokovic au terme d'une rencontre dantesque de plus de 4h30.
- Publié le 07-06-2013 à 18h03
:focal(110.5x85:120.5x75)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X2OIE462EBHJJF7MYYQ7LOSY3I.gif)
Tout comme en finale l'année dernière, l'Espagnol Rafael Nadal a pris le dessus sur le Serbe Novak Djokovic en demi-finale du tournoi de tennis de Roland-Garros, vendredi à Paris. Mais non sans mal, le Majorquin, 4e joueur mondial et 3e tête de série, a dû batailler durant 4h37 pour venir à bout du N.1 mondial et l'emporter par 6-4, 3-6, 6-1, 6-7 (3/7) et 9-7.
Un seul break a suffi à Nadal, septuple vainqueur du tournoi, pour empocher le 1er set (6-4), avant de voir Djokovic, qui disputait sa 12e demi-finale consécutive en Grand Chelem, égaliser à une manche partout (3-6).
Nadal imposait sa domination dans le 3e set. Il menait 5-0 pour s'imposer 6-1 et reprendre l'avance 2 sets à 1. On pensait le Serbe dans les cordes, d'autant plus que Nadal réussissait le break d'entrée dans la 4e manche, mais Djokovic revenait au score pour ensuite remporter le jeu décisif par 7/3 et forcer une cinquième manche.
Un dernier set passionnant où tour à tour les deux adversaires prenaient l'avantage, avant que 'Djoko' ne craque sur son service dans le 16e jeux de la manche décisive.
Nadal, qui s'est qualifié pour sa huitième finale en neuf participations à Roland-Garros, s'avance en favori incontesté de la finale. Il trouvera en face de lui le vainqueur du match entre le Français Jo-Wilfried Tsonga, 6e mondial, et l'Espagnol David Ferrer, 4e à l'ATP, qui n'a encore jamais remporté le moindre titre du Grand Chelem.
Nadal essaiera dimanche de devenir le premier joueur de l'histoire à remporter huit fois le même tournoi du Grand Chelem. Il n'a concédé qu'une défaite (pour 58 victoires) dans sa carrière à Roland-Garros, et depuis son retour sur le circuit en février, a aligné six titres et deux finales en huit tournois.