Van Herck n'a pas choisi le chemin le plus facile
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 02-10-2018 à 14h41 - Mis à jour le 02-10-2018 à 14h59
:focal(2410.5x1212.5:2420.5x1202.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DXKSDBYMUZCF3B25HL6I5SHL4M.jpg)
Un commentaire de Thibaut Vinel.
En cette période de campagne électorale, le cumul est plutôt mal perçu. Johan Van Herck a néanmoins récolté les suffrages de la majorité pour obtenir la gestion des deux équipes nationales, messieurs et dames. Les joueuses ont voté et leur vote est irrévocable. Par les temps qui courent, André Stein a avancé avec une prudence de Sioux afin de ne pas reproduire la catastrophe Monami. Le président de l'AFT n'avait pas mis le nom de Van Herck en-haut de sa short list, mais il s'est rangé derrière la volonté de la majorité. A-t-il eu raison ? Le temps répondra à la question.
Aujourd'hui, il est un fait acquis que Johan Van Herck présente un CV intéressant pour ce poste. Il a déjà fait ses preuves en fédérant une équipe de Coupe Davis autour de David Goffin. Il a également montré ses qualités de meneur. Il sait motiver ses troupes avec des mots simples et une solide dose d'énergie.
En revanche, il ne s'y connait pas trop en matière de psychologie féminine. Un capitaine n'utilise pas le même discours en Coupe Davis et en Fed Cup. D'emblée, il profite du soutien de Mertens and co. Le capitaine devra déjà faire ses preuves en février à Liège. Sa première difficulté consistera à écarter une de ses 5 filles (Mertens, Van Uytvanck, Flipkens, Wickmayer et Bonaventure) sans qu'elle ne se sente frustrée. Ensuite, il devra former une véritable paire de double. Elise Mertens est incontournable tant en simple qu'en double. Avec qui jouera-t-elle? On a bien vu lors de la finale à Lille que Johan Van Herck avait eu du mal à aligner son chef de file sur les 3 matches en 3 jours. Une équipe n'est pas l'autre.
Pour l'heure, Johan Van Herck jouit à juste titre d'un crédit très élevé. En plus, la réforme de la Coupe Davis lui libère beaucoup de temps.
En acceptant de relever ce défi, il se ferme d'autres portes. N'aurait-il pas eu intérêt à profiter de sa notoriété pour coacher un joueur du circuit ATP ? La cote des coaches belges est plus haute que jamais. Et si Zizou Bergs, Top 400 à 19 ans, venait à exploser la saison prochaine? Johan Van Herck aurait-il encore le temps de se rendre sur le circuit féminin pour préparer la Fed Cup ?
Cette nomination, qui est tout sauf une surprise, est intéressante car elle soulève de nombreuses questions qui trouveront une réponse, comme souvent en sport, sur le terrain... Johan Van Herk n'est pas un choix par défaut. Bonne chance capitaine !