Thierry Van Cleemput, le coach de Goffin, l'assure: "David nous réserve encore des surprises"
Thierry Van Cleemput, qui démarrera la préparation hivernale dès le 5 novembre avec Goffin, est rassuré sur la nature de la blessure au coude. "Il s’en remettra à 100 %"
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 09-10-2018 à 06h55 - Mis à jour le 09-10-2018 à 08h41
:focal(532.5x962.5:542.5x952.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/L4O2FGWTGZGOBKUBIU4XR52HLM.jpg)
Thierry Van Cleemput, qui démarrera la préparation hivernale dès le 5 novembre avec Goffin, est rassuré sur la nature de la blessure au coude. "Il s’en remettra à 100 %" Cinq jours après l’annonce de la fin de saison de David Goffin, son entraîneur a effectué une petite sortie médiatique devant un parterre de journalistes triés sur le volet au TC Géronsart. Durant une heure, il a pris le temps de répondre à tous les sujets concernant la très délicate saison de David Goffin.
Après un bref mot du président de l’AFT qui rappelait les liens entre Thierry Van Cleemput et l’AFT, l’entraîneur de David Goffin a d’abord clarifié l’état de santé de son protégé.
"Nous savons ce qu’il a. Il souffre d’un œdème osseux", souligne-t-il. "Cette douleur est apparue de manière légère à Roland- Garros. Face à Cecchinato, il avait déjà ressenti une douleur, mais rien ne justifiait à ce moment qu’on ne doive approfondir. Elle est ensuite partie. Malheureusement, elle est revenue à Cincinnati."
Les médecins sont unanimes. La blessure n’est pas grave. "Il a besoin de repos jusqu’à la disparition totale de la douleur." Il suit un traitement à Namur et a pour mission de s’entretenir physiquement. "David est du genre prudent avec la nourriture. Il ne boit pas. Je sais qu’il gardera son poids même si j’aimerais bien qu’il prenne l’un ou l’autre kilo. Il peut courir et faire du vélo."
Avant de se tourner vers la préparation hivernale, tous deux ont regardé dans le rétro afin de retenir les leçons des dix derniers mois. "Nous avons appris des choses. À la suite de sa blessure à l’œil, j’ai vu que David était capable de supporter de grosses doses de travail."
David en profitera aussi pour prendre des vacances avant le début de sa préparation hivernale. "Pour le moment, il réorganise tout son temps. Il se partagera entre la Belgique, le sud de la France et Ténérife. Tout doit encore être planifié."
La prochaine échographie est planifiée le vendredi 2 novembre. Pendant ce temps, le 11e joueur mondial est contraint au repos. Selon son entraîneur, le Liégeois prend ce coup du sort avec philosophie. "Vous le connaissez. Il est stoïque, calme et réaliste. Il aurait préféré défendre ses points. J’ai observé une grande détermination. Il veut mettre tout en place. Je ne l’ai pas senti abattu. Il veut être le patron de son projet. Avec tous les membres du staff, nous avons un plan."
Le plan consiste à écouter son corps avant de monter en puissance avant les trois coups de 2019. "Pendant les entraînements, on est toujours plus légers. Je veux renouer avec des joueurs qui bossent. Nous envisageons de nous entraîner avec Dominic Thiem et son entraîneur Gunther Bresnik."
À quelque chose malheur est bon. David Goffin jouira enfin d’une véritable période de repos avant d’entamer crescendo sa préparation pour 2019. "Nous pouvons enfin préparer normalement la saison suivante. Dès qu’il sera rétabli, nous entamerons une grosse préparation physique, ce que nous ne pouvions plus faire par le passé. Nous bosserons tous les secteurs de jeu."
Il garde en ligne de mire sa grande reprise qui est déjà fixée à Doha puis à l’Open d’Australie.
David Goffin a 28 ans. Il sortira d’une véritable période de préparation où il aura eu le temps de se soigner et de s’entraîner. La barre des objectifs en 2019 est placée très haut. "Nous viserons le plus haut. Je veux d’abord qu’il puisse jouer une saison pleine. Il est capable d’accrocher les demi-finales en Grand Chelem et les finales en Masters 1000. Nous visons au minimum un Top 30. Le reste dépend des circonstances. Il est capable de grimper dans le Top 5. Je ne sais pas ce que les gens attendent de lui, mais l’an passé, l’attente était palpable. Avec cette blessure, nous avons un bouton reset. David nous réserve encore des surprises."