Voici les 5 stars à suivre au tournoi ATP d'Anvers
Entre Tsonga, Edmund, Monfils, Raonic et Schwartzman, la lutte sera intense.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 16-10-2018 à 07h50 - Mis à jour le 16-10-2018 à 11h49
:focal(1037x526:1047x516)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/MC3Q6SIHVBC6DNDRN4U4V3PXPE.jpg)
Entre Tsonga, Edmund, Monfils, Raonic et Schwartzman, la lutte sera intense. La 3e édition de l’European Open est orpheline de David Goffin, mais elle est riche de plusieurs stars.
1. Jo-Wilfried Tsonga
Le Français (ATP 74) revient à Anvers pour défendre son titre de 2017 où il avait battu De Schepper, Benneteau, Bemelmans et Schwartzman. Le Manceau, ancien 5e joueur mondial en 2012, pèse un titre en Coupe Davis, une médaille d’argent aux JO et 16 titres dont deux Masters Series. S’il est remis de sa déchirure aux abdominaux, Tsonga est capable de développer un jeu en puissance qui est spectaculaire. L’an passé, le joueur de 33 ans avait régalé les supporters belges.
2. Kyle Edmund
L’Anglais a longtemps été relayé dans l’ombre des Zverev, Kyrgios, Shapovalov, Rublev et Khachanov. Natif de Johannesbourg, il a atterri à 3 ans dans le Yorkshire. Le tennis lui est tombé dessus alors qu’il avait 10 ans. Son coup droit fait des miracles. En janvier, il a crevé l’écran en s’invitant en demi-finale de l’Open d’Australie. Quinzième joueur mondial à 23 ans, il est la tête de série n°1 à Anvers. En Belgique, on se souvient qu’il avait pris les deux premiers sets à David Goffin lors du premier match de la finale de Coupe Davis en 2015. Il a déjà remporté 5 titres et un Saladier d’Argent. Il a longtemps vécu dans l’ombre de Murray.
3. Gaël Monfils
Le fanstasque Français vaut déjà le détour par sa capacité à mettre le feu sur le terrain. Il n’est pas avare d’un coup improbable. Sa 38e place mondiale ne reflète pas son talent. La Monf est un artiste de la balle qui est fragile. Il multiplie ses abandons. Il jouera pour la première fois en Belgique. "J’étais déjà venu en Belgique pour assister à un concert", confie-t-il. Le premier match l’oppose à Ruben Bemelmans. Agé de 32 ans, il a déjà soulevé 8 trophées et frôlé quelques grands exploits. En Coupe Davis, il a disputé deux finales. En Grand Chelem, il a atteint les demi-finales à Roland Garros et l’US Open.
4. Milos Raonic
Il a demandé une wild card en dernière minute. Le Canadien fait partie des meilleurs serveurs du circuit. Ancien 3e meilleur joueur à l’ATP, il a remporté 8 titres. De retour de blessure (genou et cuisse), il est décidé à remporter un premier titre en 2018. "Je veux enchaîner un maximum de matches d’ici la fin de l’année", prévient-il.
5. Diego Schwartzman
L‘Argentin est l’un des joueurs les plus admirables du circuit. Malgré sa petite taille (1 m 70), il se maintient parmi les meilleurs. Anvers lui réussit bien. Il a disputé les finales lors des deux premières éditions. Son toucher de balle est phénoménal. Son jeu de jambes aussi.