Le tennis francophone fait sa révolution
Publié le 18-10-2018 à 19h00 - Mis à jour le 19-10-2018 à 08h24
:focal(1215.5x615:1225.5x605)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/HS6NQ3XXOZEC7HCPS2WEWL7E5Q.jpg)
Le calcul des points, la montée au classement et la compétition chez les jeunes : voici tout ce qui va changer.
L’AFT a présenté ce jeudi matin, au club de Géronsart, sa réforme des classements et des compétitions. Une certitude, les quelques 85.000 affiliés vont devoir apprivoiser de nouveaux et nombreux paramètres. “Ce n’est pas une réforme, c’est carrément une révolution” , ose André Stein, le président de la Fédération francophone. “Elle était nécessaire, dans le sens où on voulait une uniformisation des règlements dans tout le pays. Nous avons travaillé main dans la main avec Tennis Vlaanderen alors que jusqu’à présent, d’une province à l’autre, les joueurs n’étaient pas confrontés aux mêmes catégories, par exemple.”
L’AFT a mûri ce projet pendant quatre ans et est forcément allé au fond des choses. Pour tous les détails chiffrés, on vous renvoie vers le site de la Fédération mais voici un aperçu des changements les plus importants.
1. Jeunes. L’AFT a constaté une désaffection des jeunes. Principal souci, une grande différence de niveau sur un même indice de valeur, ce qui démotivait certains joueurs. “Dorénavant, nous allons mettre sur pied un Belgian Junior Circuit pour les meilleurs U9, U11, U13 et U15” , explique Samuel Deflandre, directeur administratif. “Derrière ces élites, il y aura trois grades différents (en fonction des huit classements créés, complètement différents de ceux des adultes). Le troisième sera réservé aux débutants pour qu’ils osent se lancer dans la compétition. Elle sera organisée par poules pour leur permettre de disputer plusieurs rencontres. Il ne sera plus possible non plus de descendre de classement.”
2. Calcul des points et Interclubs. Le calcul des points permettant d’attribuer votre classement a été complètement modifié. Le principe de contre n’existe plus. “Actuellement, s’incliner contre un joueur moins bien classé vous fait perdre des points” , précise Samuel Deflandre. “Il n’y aura plus ces valeurs négatives, on prône désormais un système positif.” Le concept de performance disparaît quasiment aussi. Lors d’une victoire, tout joueur engrangera le nombre de points équivalent au classement de son adversaire. “Il y aura une prime de participation aux Interclubs (NdlR : même lors des doubles). On veut retrouver des valeurs collectives et ne plus mettre en avant les performances individuelles.”
3. Tournois. Dans le système actuel, vous pouvez atteindre la finale d’un tournoi, la perdre et vous retrouver avec un solde négatif de points. Ce n’est pas logique. “Nous avons constaté que les mieux classés dans leur catégorie préféraient dès lors faire l’impasse. Dorénavant, nous allons valoriser le stade de l’épreuve atteint (NdlR : au prorata du nombre d’inscrits) plutôt que la victoire face à un adversaire plus fort sur le papier.”
4. Montée. Un joueur ne pourra plus estimer en cours de saison s’il remplit les conditions pour monter. Il faudra tenir compte de ses résultats mais également de tous ceux des joueurs belges ayant le même classement. Plus qu’un examen, cela devient donc un concours. Pour compliquer la donne, l’AFT entend également équilibrer la pyramide des classements. Pour maximiser ses chances, il faudra beaucoup jouer et, idéalement, participer au moins à huit tableaux.
Enfin, à partir de 2019, les classements seront actualisés à deux reprises (novembre et mai) et non plus une seule fois.
Le nouveau système de calcul des points
INTERCLUBS
- Les cinq meilleurs résultats (cumul des deux bonus) sont pris en compte pour le calcul de classement final.
- Un double ne donne droit qu’à un bonus participation.
- Bonus participation : indice valeur joueur (exemple : un 15.2 vaut 50 points).
- Bonus victoire : indice valeur joueur adverse.
- COMPETITIONS INDIVIDUELLES Le calcul est limité aux huit meilleurs résultats (cumul des deux bonus et du stade atteint) lors des douze mois précédents.
- Bonus participation : deux points par simple disputé.
- Bonus victoire : indice valeur joueur adverse.
- Stade atteint : Points donnés selon une grille et fonction du nombre de participants.
- Si un joueur n’a pas disputé huit tableaux, les points sont pondérés (1 tableau, ils sont divisés en deux; 2 tableaux, ils sont divisés en trois, etc.).