Hope and Spirit remet 120.000 euros à ses boursiers
La fondation Hope and Spirit a remis les bourses à ses 24 membres jeudi soir au Royal Sporting Club Anderlecht.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/eaa846b2-2c2d-4b8e-8066-af3ad033654e.png)
Publié le 22-11-2018 à 19h30
:focal(1156x585.5:1166x575.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZAGAY3K76JGSDI6TVSLRYDJC2I.jpg)
La fondation Hope and Spirit a remis les bourses à ses 24 membres jeudi soir au Royal Sporting Club Anderlecht.
Daniel Meyers avait réuni pour l'occasion tous ses protégés ainsi que le ministre des sports Rachid Madrane, Ysaline Bonaventure et Ryad Merhy. Ce projet sort d'une année très dense où Daniel Meyers a prouvé, à nouveau, l'utilité de son concept. "Le cru 2018 a été d'une qualité exceptionnelle à plus d'un titre. Hope and Spirit representative s'appuie sur 5 piliers. Mirza Basic, auteur d'une belle saison, figure toujours dans le Top 100. Steve Darcis a réussi son pari de jouer sans ressentir de douleur. Il s'est soumis à une longue préparation astreignante."
Le team pro est complété par Vincent Millot et deux nouvelles recrues. "Ysaline Bonaventure nous fait confiance tout comme Lara Salden." Sans oublier le boxeur Ryad Merhy. "Il est important pour moi. L'an passé, il nous avait rejoints à Abu Dhabi le lendemain même d'un gros combat à Charleroi. Il était présent pour entraîner physiquement les joueurs."
Ces cinq grands noms auront pour mission de montrer l'exemple à la ribambelle de boursiers qui ont besoin de références pour évoluer dans leur double projet : avoir un diplôme et recevoir une chance de percer sur le circuit pro. En 2019, la fondation accueille une dizaine de nouveaux boursiers qui complètent le groupe de 14 anciens. "Nous avons dû nous séparer de certains qui n'entraient plus dans la philosophie du projet."
Tout ce beau monde se retrouvera dès le 10 décembre à Abu Dhabi pour un stage qui s'achèvera le 24 décembre. "Nous sommes en pleine préparation, explique Daniel Meyers qui emmènera 50 personnes avec lui. Notre structure comprend deux physios, trois entraîneurs physiques, sept coaches de tennis ainsi que tous les joueurs. Nous avons huit terrains, 400 nuits à gérer ainsi que 1600 balles."
Hope and Spirit propose une autre voie pour des joueurs qui n'entrent pas ou plus dans les chemins traditionnels. Le jeune Diego Digraci, par exemple, ne manque pas de talent à 16 ans.
Les 24 boursiers ont donc reçu un soutien pour un an de la part de HS. L'ensemble des montants remis en cash et en avantages se chiffre tout de même à 120.000 euros ce qui comprend un encadrement, le stade d'Abu Dhabi et des cadeaux de sponsors dont Artengo.
Si ces nouveaux boursiers, qui ont entre 13 et 18 ans, évolueront en Belgique l'an prochain. Ils pourraient à terme traverser l'Atlantique à l'âge de leur majorité pour cumuler le tennis de haut niveau avec des études universitaires. Pour le moment, plusieurs joueurs dont Laurens Verboven et Caroline Daxhelet étudient aux States.
Liste des boursiers
Filles: Lara Salden, Chelsea Vanhoutte, Axana Mareen, Victoria Kalaitzis, Louise Wittouck, Carla Quadflieg, Jutte Van Hansewijck, Khelya Giannotta, Morgan Henroye et Ruby Malaba Tshienda
Garçons: Simon Beaupain, Martin Van der Meerschen, Benjamin Maes, Noah Martens, Brieuc Fissette, Alexander Gilisen, Gilles-Arnaud Bailly, Nicolas Demeroutis, Gilles Dejosé, Roméo Felix, Théo Van de Weghe, Diego Digraci, Sacha Picard