Goffin a rendez-vous avec le Maître Federer à l'US Open
Le Liégeois pourrait affronter Roger Federer en huitièmes.
Publié le 23-08-2019 à 06h55 - Mis à jour le 23-08-2019 à 16h51
:focal(799.5x566:809.5x556)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BIUTDOIB7ZD3HI75SWSVNKSLUM.jpg)
Le Liégeois pourrait affronter Roger Federer en huitièmes. Dans la foulée de cette première finale perdue en Masters 1000 face au jeune loup Medvedev (7-6 (3), 6-4) à Cincinnati, David Goffin aborde le 8e US Open de sa carrière dans les meilleures dispositions. S’il s’est déjà glissé en quarts des trois autres Majeurs (Open d’Australie en 2017, Roland-Garros en 2016 et Wimbledon cette année), à New York c’est au stade des huitièmes que la route lui a, à chaque fois, été barrée (par Cilic en 2018 et Rublev en 2017).
Alors, franchira-il ce palier enfin cette année ? Cela promet d’être complexe pour le 15e mondial (11e à la Race) au vu du tirage effectué hier dans la Big Apple.
Au premier tour, il a hérité du Français Corentin Moutet (ATP 83). Solide en Challengers, le jeune Français (20 ans) commence doucement à éclore sur le circuit ATP s’offrant un 3e tour à la porte d’Auteuil cet été. C’est d’ailleurs à Roland-Garros (2018) que Goffin l’avait facilement évincé pour leur seul affrontement. Ce sera ensuite Cameron Norrie (ATP 60) qui devrait se dresser sur le chemin du Belge. Et puis, l’Argentin Guido Pellà (qu’il a vaincu à Cincy) pour enfin retrouver Roger Federer, l’homme aux 20 titres du Grand Chelem au quatrième tour.
Cette année, les deux hommes s’étaient déjà croisés à Halle où le numéro 3 mondial n’avait laissé aucune chance au gars de Rocourt. Il y a deux mois, Goffin pointait à l’issue du 10e titre historique de FedEx sur le gazon allemand : "Mentalement, je pense avoir accusé le coup à l’entame de la deuxième manche. C’était vraiment dur et il a servi très fort."
Dans la tête, la dynamique s’est peut-être inversée ces dernières semaines. Une finale pour David et une élimination précoce pour Rodger, sa première défaite face à un non-sociétaire du top 10 cette saison à Cincinnati.
À 38 ans, Federer a, semble-t-il, difficilement digéré sa finale de titans perdue contre Djokovic à Wimbledon, après avoir manqué deux balles de match. Sur le ciment de l’Ohio, il a subi la loi du Next Gen Rublev en deux sets secs (6-3, 6-4) en à peine une heure de jeu.
En marge de cette chute précipitée à laquelle il ne voulait pas donner trop d’importance, Federer s’était également confié sur ses partenaires préférés à l’entraînement. Et parmi sa short-list, on trouvait trace d’un certain David Goffin aux côtés de Robin Haase, Diego Schwartzman ou encore Jérémy Chardy.
Un potentiel 10e duel (Federer mène 8-1 dans leurs confrontations) qui pourrait donc - qui sait ? - consacrer une première victoire de Goffin face à l’un des monstres sacrés sur le circuit en Grand Chelem.
Mais dans les grands événements, le Maestro se transforme en machine à gagner. Un fameux défi attend Goffin si la logique est respectée d’ici la fin de la semaine prochaine…

Darcis peu verni, Kvitova attend Mertens
Les autres Belges ont connu des fortunes diverses au tirage.
Pour Steve Darcis, qui intègre directement le tableau final grâce son tableau protégé, le tirage s’est révélé peu clément. Il devra se frotter au solide Serbe Dusan Lajovic (28e mondial).
Néanmoins, ce dernier n’a pas remporté le moindre match lors de cette tournée américaine. Le Shark pourrait profiter de la confiance en berne du compatriote de Djokovic pour créer la sensation…
Avec son statut de 25e tête de série, Elise Mertens aura déjà fort à faire dès le 3e tour. Si la Suissesse Teichmann (WTA 59) ne devrait pas lui poser de problèmes, au 2e tour il faudra se méfier de Kristýna Plíšková (WTA 86), la sœur jumelle de la 3e mondiale détient une sacrée patte gauche. Place ensuite à la coriace Petra Kvitova. Double vainqueur à Wimbledon, elle a encore signé une finale en Majeur en Australie cette année. Ce sera chaud pour la Limbourgeoise mais elle peut faire craquer la Tchèque physiquement.
Enfin, dans le bas du tableau, Alison Van Uytvanck devra se coltiner la Slovaque Viktoria Kuzmova (59e mondiale). Jusqu’ici la droitière de Grimbergen n’a jamais passé un tour à Flushing Meadows. Enfin la bonne ? Elle est en tout cas favorite et si elle s’en sort, c’est la Chinoise Wang, 18e mondiale, qu’Elise Mertens avait vaincue à Wimbledon en juillet dernier, que Van Uytvanck pourrait retrouver.
Par ailleurs, Kimmer Coppejans et Kirsten Flipkens pourraient rejoindre ce quatuor noir-jaune-rouge. Les deux Belges disputeront leur troisième et dernier tour en qualifications à Flushing Meadows ce vendredi.