Goffin revient sur son premier tour: "Je suis resté calme"
Qualifié pour le deuxième tour, le n°1 belge a livré une entrée en lice convaincante face à un joueur difficile à manoeuvrer.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/d132ee4f-cca3-4c5f-bac0-41e51c29229b.png)
Publié le 27-08-2019 à 07h39
:focal(1275x858:1285x848)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2DBJXKIHAFBFBFHOTA3PDECCDQ.jpg)
Qualifié pour le deuxième tour, le n°1 belge a livré une entrée en lice convaincante face à un joueur difficile à manoeuvrer.
Sur le papier, David Goffin a un programme de début de tournoi idéal avec des adversaires largement à sa portée. Mais son premier tour a prouvé que la vigilance devait tout de même être de mise. Face au Français Corentin Moutet (20 ans, 82e mondial), le Liégeois a su garder le cap malgré les turbulences provoquées par la puissante patte gauche adverse. Bien plus expérimenté, en grande confiance, il a fini par mettre la main sur la rencontre mais a quand même dû s’employer (6-3, 3-6, 6-4, 6-0).
“Il fallait être attentif, ce n’était pas évident. Il est assez talentueux, il défend très bien et sort des coups pas évidents. Il fallait vraiment le maintenir la tête sous l’eau à chaque fois, ce que j’ai parfois eu plus de mal à faire. Il retourne et contre très bien donc je savais qu’il pouvait y avoir pas mal de breaks. Il y a eu des retournements de situation, des rebondissements mais j’ai su bien gérer ça.”
Le récent finaliste de Cincinnati savait évidemment qu’il avait de la marge face à son rival du jour, comme il en aura au prochain tour face à un autre Français, Grégoire Barrère. Ce dernier a livré un marathon pour s’en sortir face à Cameron Norrie, ce qui ne va pas améliorer ses chances face à Goffin. “Je savais que j’étais à chaque fois à l’offensive et donc que j’avais un petit peu les cartes en mains. Dès que je pouvais un peu aligner quelques bons jeux ou faire la différence, je savais que j’allais pouvoir prendre le dessus. Mais il y a eu des moments un peu chauds dans les deuxième et troisième sets. Il y a eu des bons coups, des choses que j’aurais pu faire un peu mieux tactiquement mais dans l’ensemble c’était un bon match.”
La clé lundi sera la même que pour le reste de la quinzaine : une tête bien froide. “Je suis resté calme, avec la bonne attitude. Du fond, je ne peux pas mieux jouer, mais je peux juste essayer de venir conclure un peu plus au filet. J’ai eu plein d’opportunités pour venir tuer les points mais je ne l’ai pas fait.” Il n’aura pas forcément à forcer sa nature au prochain tour car Barrère est un joueur qu’il peut dominer du fond du court, mais plus il y parviendra dans des matches à sa portée, plus il réussira à le faire naturellement dans les grands matches. En attendant, Goffin a déjà un plan en tête pour son prochain adversaire. “Il a vraiment un jeu assez propre avec de belles frappes des deux côtés. Un très bon revers à deux mains. Il est très puissant, donc il faut arriver à le sortir de sa zone de confort. Il arrive avec de la confiance, il sort des qualifications, il continue à progresser depuis deux ans où il joue vraiment très bien. Il n’aura rien à perdre donc ce sera forcément dangereux.”